Carnets du Business


           

Finances publiques : une situation loin d'être assainie




Vendredi 30 Juin 2017


La Cour des comptes rend public son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, incluant l'audit des finances publiques demandé par le Premier ministre. En dépit des efforts engagés, la situation des finances publiques de la France est loin d'être assainie.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Dans un communiqué, la Cour des Comptes explique que la lenteur de la réduction du déficit public de 2012 à 2016 place aujourd'hui la France "dans une situation en décalage par rapport à nos partenaires européens."

La trajectoire financière 2017-2020 présente de nombreux biais de construction qui affectent sa sincérité et elle ne paraît pas pouvoir être respectée. En 2017, sans mesures fortes de redressement, le déficit public dépasserait l'objectif de 0,4 point de PIB, pour atteindre 3,2 points de PIB ; en 2018 et au-delà, un effort d'économies sans précédent serait nécessaire pour respecter la trajectoire du Programme de stabilité.

La Cour recommande donc de revoir les méthodes de programmation et de pilotage des finances publiques. Elle identifie en outre les leviers d'action pouvant être mobilisés pour maîtriser durablement l'évolution de nos dépenses publiques. De 2012 à 2016, une réduction lente des déficits, plaçant la France en décalage avec ses partenaires européens.
En 2016, le déficit public a atteint 3,4 points de PIB, en réduction de seulement 0,2 point par rapport à 2015, contre 0,3 point en moyenne annuelle sur la période 2011-2015. Si les dépenses ont crû un peu moins vite que le PIB en 2016, cette évolution provient, pour une part importante, d'économies constatées sur la charge d'intérêts et d'une baisse des dépenses d'investissement en partie imputable au cycle électoral communal.

La France présente une situation de ses finances publiques dégradée par rapport aux autres pays de l'Union européenne, seule l'Espagne conservant un déficit plus élevé. La dépense publique a d'ailleurs nettement plus augmenté entre 2011 et 2016 en France que chez ses principaux voisins. Et alors qu'elle était d'un niveau comparable avant la crise économique de 2008, la dette publique française est désormais supérieure de 30 points de PIB à la dette allemande.
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée