Carnets du Business


           

Fin 2018 le déficit commercial français continue à se creuser




Mardi 8 Janvier 2019


D’après les chiffres publiés par les Douanes le 8 janvier, le déficit commercial de la France s’est très nettement creusé en novembre 2018. Le recul des exportations est en grande partie responsable de cette tendance.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En novembre 2018, le déficit commercial de la France s’est accentué d’un milliard d’euros à 5,1 milliards d’euros. Le chiffre publié par les Douanes porte à 58 milliards d’euros le déficit cumulé de la France entre janvier 2018 et novembre 2018. En 2017, pour la même période le déficit cumulé était de 60,7 milliards d’euros. Cette mauvaise tendance de novembre s’explique notamment par les résultats du mois d’octobre, nous explique La Tribune  : « En novembre les importations sont reparties à la baisse, reculant de 1,8% après avoir enregistré une hausse de 2,3% le mois précédent, et ont atteint un montant de 46,3 milliards d'euros. Les exportations ont parallèlement fortement reculé, accusant une baisse de 4,4% après avoir bondi de 6,1% en octobre, pour s'établir à 41,2 milliards d'euros. La dégradation du mois de novembre pour les exportations est liée "au repli des livraisons de l'industrie navale suite au montant exceptionnel des ventes du mois dernier. Les livraisons de "paquebots, bateaux de croisières et navires similaires" avaient connu un pic au mois d'octobre selon le communiqué du service des douanes. »
 
Pour ce qui est des échanges au sein de l’Union européenne, la situation varie selon les pays. « Au total, le déficit avec les pays de l'Union européenne (UE) atteint 2,69 milliards en novembre (contre 2,71 milliards le mois précédent). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,22 milliards contre 3,42 milliards un mois plus tôt. En revanche, la balance commerciale s'est dégradée avec le Royaume-Uni en raison du repli des exportations après la poussée du mois d'octobre. Les incertitudes qui entourent l'issue du Brexit pourraient encore peser à l'avenir sur les échanges extérieurs des deux côtés de la Manche. Au total, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,59 milliards d'euros en novembre, contre 2,87 milliards le mois précédent » précise le site économique.

Capucine Davignon




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée