Carnets du Business


           

Et si les consommateurs s’étaient lassés de l’iPhone ?




Vendredi 19 Août 2016


Pour le troisième trimestre d’affilé les vente d’iPhone ont baissé. La part du marché mondial de ces téléphones a même baissé de presque deux points en un an pour atteindre 12,9%. En quelques années le téléphone Apple semble séduire de moins en moins de consommateurs.



ILD
ILD
Trop cher, plus de concurrents, moins intéressant comme rapport qualité/prix que d’autres, lassant, allergie anti Apple ; les raisons pourraient être multiples pour expliquer une situation assez nette. Alors qu’en 2012 l’iPhone représentait un quart des parts du marché mondial, 14,6 % il y a seulement un an contre 12,9% aujourd’hui. Pire c’est le troisième trimestre consécutif où les ventes d’iPhone diminuent. « Ce recul se fait malgré des ventes comparables entre le début de cette année et 2015, lors du lancement de l’iPhone 6. Cependant, le lancement de l’iPhone 7, qui arrivera fin septembre, devrait permettre au groupe de revenir pour la fin de l’année. Mais sauf une innovation majeure, Apple ne pourra faire mieux que les 74.8 millions d’iPhone 6 vendus en trois mois » commente le site spécialisé Univers Freebox.

Sur un marché en constante progression, le problème de l’iPhone est qu’il peine à séduire les nouveaux clients avec des prix prohibitifs qui sont difficilement justifiable. Pour des applications et une utilisation sensiblement la même, les iPhones se vendent parfois deux ou trois fois plus chers que les produits des concurrents comme Huawei, Oppo ou Xiaomi. « Actuellement, la domination d’Apple est contesté par les nouveaux arrivants sur le marché. Ainsi, Huawei rêve de prendre la place de la marque à la pomme mais doit encore progresser pour faire évoluer ses 8.9 % de ventes mondiales actuelles. Pour y arriver, sa stratégie est de vendre ses smartphones moins chers que les iPhone d’Apple, et avec une technologie dernier cri. Ainsi le plus cher smartphone d’Huawei est vendu au prix du smartphone le moins cher chez Apple » continue le site spécialisé qui s’appuie sur un article du Figaro.

Face à cette situation la marque mise gros sur le plus gros marché du moment qu’est la Chine. Dans ce pays, la marque réalise plus d’un cinquième de son chiffre d’affaires et un centre de de R&D devrait ouvrir ses portes sur place prochainement.
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée