Carnets du Business


           

Épargne stable et rassurante : la Banque de France fait le point sur les livrets A des Français




Lundi 14 Août 2023


La Banque de France a publié son analyse des statistiques des 56 millions de livrets A que la France comptabilisait fin 2022. Toujours en augmentation, ces placements confirment qu’ils attirent plus pour leur disponibilité et prudence que par leur rendement.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
Le dessous de matelas préféré des Français n’est pas près de changer. « Avec 56 millions de livrets A comptabilisés à fin 2022, leur nombre a encore augmenté l’an dernier (+300.700), selon le dernier rapport annuel de la Banque de France sur l’épargne réglementée. Il y a aujourd’hui plus de huit Français sur dix (81%) qui détiennent un livret A. Âge, lieu de résidence, encours moyen… Quel est le profil-type du propriétaire d’un livret A aujourd’hui en France ? Le Figaro s’est plongé dans les données. La Banque de France ne fournit pas d’indications sur le sexe des détenteurs. En revanche, elle dispose de données sur leur âge. Les 25-44 ans constituent ainsi la classe d’âge la plus représentée (26% des détenteurs de livrets A), juste devant les 45-64 ans (25%). Ces chiffres collant quasiment parfaitement avec la structure d’âge de la population française. En termes d’encours en revanche, ce sont les plus de 65 ans qui détiennent le plus d’argent sur leurs comptes (34% de l’encours total) », raconte Le Figaro.

En moyenne, on trouve 6 351 euros sur un livret A contre 5 821 euros en 2021 et 5 546 euros en 2020. Seulement un livret sur 10 a dépassé par les intérêts le plafond de 22 950 euros tandis qu’un sur trois a moins de 150 euros. 

« Géographiquement, ce sont à Paris et dans les Hauts-de-Seine que l’on trouve le plus de livrets A en proportion de la population. Le taux de détention dans ces deux départements dépasse même les 100% (115,1% à Paris, 113,3% dans les Hauts-de-Seine). Des taux que l’on peut probablement expliquer par la prise en compte dans le calcul des livrets A ouverts par des personnes morales, les personnes physiques ayant interdiction de détenir plusieurs livrets A. Hors Île-de-France, c’est en Mayenne que l’on trouve le plus d’habitants avec un livret A (95%). Si l’on regarde là où les Français placent le plus d’argent sur leur livret, le classement change complètement, puisqu’il est dominé par la Lozère (7983 euros d'encours moyen), la Haute-Loire (7693 euros) et l'Aveyron (7603 euros) », poursuit le quotidien.

Par ailleurs, la Banque de France montre qu’alors que le principal atout du Livret A est sa disponibilité, il n’est pas souvent sollicité : « En moyenne, un livret A enregistre 5,4 versements et 6 retraits par an, soit environ un mouvement par mois, avec un montant moyen versé de 682 euros et un montant moyen retiré de 493 euros. Ici, on ne parle que des livrets A actifs. Car 4,9 millions de livrets A sont inactifs, soit sans un versement ni un retrait, depuis au moins cinq ans. Ceux-ci représentent ainsi près de 9% des livrets A en circulation. »

Joseph Martin

Dans cet article : Le Figaro, livret A, épargne



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée