Une baisse due à une régulation du dispositif
En 2023, le marché de l'emploi a été marqué par une forte baisse des formations financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). Le nombre de formations financées a diminué de 28 % par rapport à 2022. Cette diminution est liée aux nouvelles régulations introduites à la fin de 2022. Ces mesures comprennent le renforcement de la sécurité via FranceConnect+, le retrait de certaines certifications du catalogue CPF, et la suppression des organismes de formation non certifiés Qualiopi . L'interdiction du démarchage téléphonique et la participation financière obligatoire de 100 euros, instaurée en mai 2023, ont également joué un rôle.
Ce sont donc 1,34 million de formations qui ont été financées via le CPF, contre 1,86 million en 2022. À titre de comparaison, plus de 2 millions de formations ont été suivies en 2021, contre 517 000 en 2019, avant la crise sanitaire. Le coût moyen d'une formation en 2023 s'élevait à 1 560 euros pour 61 heures, avec un solde moyen de 1 800 euros sur un compte CPF. Un tiers des formations ont été souscrites par des demandeurs d'emploi, précise encore l'étude de la Dares.
Le besoin de mobilité et l'envie de reconversion arrive en tête des formations
Se suivent ensuite : l'accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), l'examen d'anglais le TOEIC, les certifications ICDL (outils informatiques et tableurs divers), le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES), les formations pour les langues étrangères, les habilitations pour la conduite de véhicules routiers (VTC), ou encore le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Les choix de formation montrent ainsi que le dispositif CPF est utilisé de manière stratégique par les Français qui espèrent améliorer leur employabilité et ce concentrer sur les secteurs les plus porteurs. Ces derniers privilégient des formations pratiques et directement applicables. La forte demande pour des formations en langues, en informatique et en mobilité individuelle souligne également les nouvelles exigences du marché de l'emploi.