Carnets du Business


           

E. coli chez McDonald's : nouveau scandale sanitaire aux États-Unis




Mercredi 23 Octobre 2024


En octobre 2024, une importante contamination à la bactérie Escherichia coli a été signalée aux États-Unis après la consommation de hamburgers dans des restaurants McDonald's. Ce nouvel épisode a causé la mort d'une personne âgée et a rendu malades plusieurs dizaines de consommateurs dans divers États, notamment au Colorado et au Nebraska.



Les symptômes et conséquences pour les victimes

L'infection à E. coli, contractée après avoir consommé des Quarter Pounders chez McDonald's, provoque des symptômes tels que crampes abdominales, diarrhée et vomissements, se manifestant généralement trois à quatre jours après l'exposition. Si la majorité des personnes touchées guérissent sans traitement, certaines, dont des enfants, ont dû être hospitalisées, souffrant de complications graves. Parmi les 49 victimes identifiées, une personne est décédée, principalement en raison de complications liées à son âge avancé.

Face à cette crise, McDonald's a réagi en retirant préventivement les hamburgers incriminés et les oignons effilés, suspectés d'être à l'origine de la contamination. Une enquête sanitaire est toujours en cours pour identifier avec précision l'origine du problème. Joe Erlinger, président de McDonald's USA, a réitéré l'engagement de l'entreprise envers la sécurité alimentaire et pris des mesures temporaires dans plusieurs États pour limiter les risques.

Des cas d'intoxication fréquents

Ce n'est pas la première fois que McDonald's est impliqué dans un scandale sanitaire. La chaîne a connu plusieurs épisodes d'intoxications alimentaires, dont des contaminations similaires à E. coli. Les risques pour les consommateurs sont d'autant plus élevés dans les chaînes de restauration rapide, où des millions de repas sont servis quotidiennement, rendant les contrôles sanitaires indispensables.

En cas d'intoxication présumée à E. coli, il est recommandé de consulter un médecin immédiatement, surtout si des symptômes sévères apparaissent. Il faut également signaler le cas aux autorités sanitaires locales pour contribuer à la traçabilité de l'origine de la contamination. Les entreprises, comme McDonald's, doivent également renforcer leurs mesures de prévention pour éviter des récurrences.

Adélaïde Motte

Dans cet article : alimentation, mcdonald's, sanitaire, santé



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée