Carnets du Business


           

Depuis janvier les épargnants plus que jamais fidèles aux Livret A et solidaire




Vendredi 25 Mars 2022


Avec une actualité chargée et une situation économique tendue, les épargnants français ont de nouveau eu recours au Livret A et au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), annonce la Caisse des dépôts.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le dessous de matelas préféré aux placements plus aventureux. Dans un contexte politique et économique électrique, les Français ont confirmé leur préférence pour les livrets. « Pour le Livret A, l’année 2022 a démarré sur les chapeaux de roue. Après une collecte nette (les dépôts moins les retraits) de 6,25 milliards d’euros en janvier, c’est 2,94 milliards qui ont été engrangés en février par ce livret d’épargne non fiscalisé, selon la Caisse des dépôts. Si l’on ajoute les chiffres du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), produit aux modalités très proches de celles du Livret A, la collecte nette de février atteint 3,48 milliards, et celle réalisée depuis le début de l’année, 10,28 milliards. De quoi porter l’encours total de ces deux livrets à 479,9 milliards d’euros – 352,5 milliards pour le Livret A et 127,4 milliards pour le LDDS. La somme collectée durant les deux premiers mois de 2022 est très similaire à celle enregistrée pendant la même période en 2021 (10,96 milliards d’euros). Elle dépasse largement les niveaux d’avant-crise sanitaire (7,13 milliards en 2019 puis 6,08 milliards en 2020) » nous apprend Le Monde.

Certes la rémunération des deux livrets a doublé en février, mais à 1% ce n’est pas le seul argument. D’autant qu’avec une inflation à 4% le taux réel est négatif. « A quand une prochaine augmentation du taux du Livret A et du LDDS ? A priori le 1er août 2022, puisque le calcul, qui prend en compte pour moitié l’inflation des six derniers mois, pour moitié les taux d’intérêt interbancaires à court terme, est théoriquement semestriel. Le gouverneur de la Banque de France est toutefois autorisé au 15 avril de chaque année à proposer par courrier à Bercy une révision pour le 1er mai, s’il estime « que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie », indique l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée. Interrogée par Le Monde, la Banque de France n’a pas souhaité s’exprimer sur ses intentions pour l’instant. »

Joseph Martin

Dans cet article : Le Monde, Livrets, épargne



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée