Carnets du Business


           

Cybersécurité : Alphabet (Google) s’offre Wiz pour… 32 milliards de dollars !




Mardi 18 Mars 2025


Alphabet, maison mère de Google, vient d’annoncer, ce mardi 18 mars 2025, le rachat de Wiz pour un montant colossal qui illustre les ambitions du géant californien sur le marché du cloud.



Une acquisition historique pour Alphabet

Alphabet a officialisé, ce mardi 18 mars 2025, le rachat de Wiz pour la somme astronomique de 32 milliards de dollars, rapporte Reuters. Wiz avait déjà refusé une première offre d’Alphabet en 2024 - de 23 milliards de dollars -  préférant alors miser sur une introduction en bourse. Cette transaction devient ainsi la plus importante jamais réalisée par le géant californien.

Wiz est une entreprise israélienne, fondée en 2020 par Assaf Rappaport et trois anciens responsables de Microsoft, spécialisée dans le secteur de la cybersécurité. Reconnue dans le monde et par les plus grands géants du numérique, Wiz propose des solutions permettant de détecter et prévenir les menaces informatiques sur les principales plateformes cloud. Ses outils sont compatibles avec Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud, ce qui a largement contribué à son succès.
 

Alphabet muscle sa sécurité cloud face à Microsoft et Amazon

En rachetant Wiz, Alphabet met la main sur une technologie précieuse et particulièrement stratégique pour son service Google Cloud. Avec le rachat de Wiz, Google Cloud pourra séduire davantage d’entreprises qui utilisent plusieurs plateformes et cherchent une solution de sécurité globale, et efficace. Cette flexibilité pourrait permettre à Alphabet de combler son retard face à Microsoft et Amazon, leaders du secteur. Et pour assurer une transition en douceur et préserver les talents clés de Wiz, Alphabet prévoit de verser jusqu'à un milliard de dollars en primes de fidélisation aux employés de la start-up israélienne, précise Reuters
 
Mais cet avantage suscite des inquiétudes. En prenant le contrôle d’un acteur clé de la sécurité cloud, Alphabet pourrait fragiliser la concurrence. La Federal Trade Commission (FTC) prévoit d’examiner cette acquisition de près, rapporte Reuters.


Axelle Ker

Dans cet article : alphabet, cloud, cybersecurite, google, rachat, Wiz



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée