Carnets du Business


           

CAC 40 : LVMH chute en Bourse à cause d'une baisse des bénéfices




Mercredi 24 Juillet 2024


La première capitalisation boursière du CAC 40, LVMH, a annoncé des chiffres en recul pour le premier semestre de 2024. Des résultats qui ont eu un impact direct sur la Bourse de Paris ce mercredi 24 juillet.



Des bénéfices en recul de 14%

LVMH, leader mondial du luxe, a annoncé une chute de 14 % de son bénéfice net au premier semestre 2024, ces derniers s'établissant ainsi à 7,27 milliards d'euros. Les revenus du groupe pour cette période s'élèvent à 41,67 milliards d'euros, enregistrant une baisse de 1 % en données publiées, mais une légère hausse de 2 % en données comparables. Au deuxième trimestre, les revenus se sont établis à 20,99 milliards d'euros, soit une progression modeste de 1 %.

Le ralentissement des ventes en Asie-Pacifique, incluant la Chine, a fortement impacté les résultats de LVMH. Les ventes dans cette région ont chuté de 14 % au deuxième trimestre, aggravant la baisse de 6 % enregistrée au premier trimestre. Malgré une croissance de 2 % aux États-Unis et de 4 % en Europe, les performances globales ont été insuffisantes pour compenser le recul du marché asiatique.



Action en chute de 5,2% à Paris

La publication de ces résultats a eu un impact immédiat sur le cours de l'action LVMH à la Bourse de Paris. Le titre a chuté de 5,2 % en début de séance le 24 juillet 2024, s'établissant à 656 euros. LVMH a enregistré une marge opérationnelle de 25,6 %, contre 27,4 % un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant du groupe a quant à lui baissé de 8 %, s'établissant à 10,65 milliards d'euros au premier semestre.
 
Face à ces résultats décevants, le groupe LVMH adopte une approche prudente pour le reste de l'année. Bernard Arnault, président-directeur général, a affirmé que le groupe reste vigilant, même s'il aborde la seconde moitié de l'année avec confiance. La Royal Bank of Canada, pour sa part, a salué la forte génération de trésorerie de LVMH, qui s'est élevée à 3,1 milliards d'euros au premier semestre. Un élément positif non négligeable compte tenu du contexte international.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée