Carnets du Business


           

Brevet : quel secteur est à la pointe de l'innovation ?




Lundi 29 Avril 2024


L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) vient de publier son palmarès 2023 des entreprises ayant le plus déposé de brevets au cours de l'année 2023.



Une augmentation de 5,6 % des brevets déposés en 2023 à l'INPI

En 2023, l'innovation française bat des records en matière de dépôt de brevets, révélant un paysage économique dynamique et résolument tourné vers l'avenir. Selon le palmarès 2023 de l'INPI, 15.566 dépôts de brevet ont été effectués en France, ce qui correspond à une hausse de +5,6% par rapport à l'année précédente. 

Dans le détail, le top dix des déposants de brevets voit en première position le constructeur automobile Stellantis, avec 1.542 demandes, suivi de près par le groupe Safran, spécialiste de l'aéronautique (1 232 demandes), de l'équipementier automobile Valeo (681 dépôts), du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) avec 633 demandes, L'Oréal (570), Renault (534), du CNRS (365), Airbus (293), Thalès (262), et Michelin (235). 

Près de la moitié des brevets déposés proviennent du secteur automobile

Le palmarès 2023 démontre une nouvelle fois que le secteur automobile reste à la pointe de l'innovation. Celui-ci représentait 46% des demandes de brevets déposées auprès de l'Institut national de la propriété industrielle. Comme le souligne Jean-Marc Chery, président de STMicroelectronics, « l'innovation dans le secteur automobile est devenue un catalyseur de croissance, poussant les entreprises à redoubler d'efforts en matière de R&D pour rester compétitives à l'échelle mondiale ».

L'énergie se positionne à la deuxième place sur le podium des secteurs les plus porteurs de l'innovation, affichant 12% des demandes de dépôt de brevets, suivi du numérique et des télécommunications (10%), et du secteur de la santé, des cosmétiques et de la chimie (8%).  « Ces résultats témoignent aussi de la confiance des entreprises dans la solidité du brevet français, objectif majeur de la loi PACTE. Le brevet français offre les mêmes qualités et la robustesse que ceux d'autres grands pays industriels. En outre, la présence de 12 entreprises étrangères parmi les 25 premiers titulaires de brevets en France souligne l’attrait de notre marché pour les acteurs internationaux. Ce sont des signaux positifs qui renforcent le positionnement de la France sur la scène mondiale de l'innovation », s'enthousiasme Pascale Faure, directeur général de l'INPI.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée