Carnets du Business


           

Bpifrance, en partenariat avec l'ADEME, lance un nouveau dispositif de diagnostic




Vendredi 14 Août 2020


Le 5 juin dernier, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Bpifrance et l'ADEME ont présenté un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME. Bpifrance, en partenariat avec l'ADEME, développe aujourd'hui le « Diag Eco-Flux », un "outil de diagnostic qui s'inscrit dans ce plan d'accélération".



Creative Commons Pixabay
Creative Commons Pixabay
Au début du mois de juin, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Bpifrance et l'ADEME ont présenté un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME. Bpifrance, en partenariat avec l'ADEME, développe aujourd'hui le « Diag Eco-Flux », un "outil de diagnostic qui s'inscrit dans ce plan d'accélération".
"Le « Diag Eco-Flux » remplace, pour les établissements de plus de 20 salariés, le dispositif « TPE &PME gagnantes sur tous les coûts »", explique dans un communiqué l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Lancé par l'ADEME en 2017, ce dispositif a pour but "de conseiller les entreprises pour les aider à réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d'Energie, Matière, Eau et production de Déchets". A ce jour, "plus de 560 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement. Elles ont ainsi pu faire une économie moyenne de 200euros par salarié et par an".

En partenariat avec l'ADEME, Bpifrance fait évoluer le dispositif à travers le « Diag Eco-Flux », avec pour objectif "un changement d'échelle grâce à son réseau et ses outils d'accompagnement", ajoute l'ADEME dans son communiqué, qui précise que "ce programme d'accompagnement premium personnalisé sur douze mois est à destination des PME, ETI, Grands Groupes du secteur de l'industrie, de la distribution, de l'hôtellerie, et de la restauration dont l'effectif des sites est compris en 20 et 250 salariés". 

Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition écologique et économique, "ce dispositif vise à identifier des pistes d'économies concrètes et mesurables pour les entreprises avec un retour sur investissement inférieur à un an; financé par l'ADEME et opéré par Bpifrance, le Diag Eco-Flux permet aux entreprises d'optimiser leur flux de transformation de matière, de consommation d'eau, d'énergie et de production de déchets", assure enfin l'ADEME.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée