Carnets du Business


           

Apple va (encore) réduire ses effectifs et changer de directeur financier




Mercredi 28 Août 2024


Selon les informations relayées par Bloomberg, Apple entame une série de changements stratégiques. La firme à la pomme prévoit non seulement une nouvelle réduction de ses effectifs, mais aussi un changement important au sein de sa direction financière.



Kevan Park prendra la direction financière d'Apple en 2025

Apple a annoncé, mardi 26 août 2024,  que Luca Maestri, son directeur financier depuis 2014, quittera ses fonctions le 1ᵉʳ janvier 2025. Il sera remplacé par Kevan Parekh, actuellement vice-président chargé de la planification et de l’analyse financières. Luca Maestri, qui a joué un rôle central dans la croissance des revenus de l'entreprise, continuera toutefois à superviser certains services stratégiques d’Apple.  


Le choix de Kevan Parekh pour ce poste clé est perçu comme une décision visant à assurer la stabilité et la continuité de la gestion financière de la société, notamment avec tous les défis et la concurrence accrue que pose l'intelligence artificielle. Kevan Parekh, fort de plus de dix ans d’expérience chez Apple, est considéré comme un expert en finance doté d’une compréhension approfondie des opérations de l’entreprise. Les investisseurs ont réagi positivement à cette annonce, rassurés par la nomination interne, ce qui limite les risques d’incertitude.  

Apple poursuit sa stratégie d'optimisation de ses effectifs

En parallèle, Apple continue d’ajuster ses effectifs. Bloomberg rapporte que l’entreprise a informé une centaine d’employés, principalement des départements Apple Books, Bookstore et Apple News, de leur prochain licenciement. Cette décision intervient après une précédente réduction de 600 postes en avril 2024.

Ces mesures, bien que surprenantes compte tenu des excellents résultats financiers d'Apple, s'inscrivent dans une stratégie de réallocation des ressources. Avec un chiffre d’affaires de 85,8 milliards de dollars (+5% par rapport à 2023) et un bénéfice net de 21,5 milliards de dollars au troisième trimestre de 2024, Apple semble vouloir concentrer ses efforts sur les segments les plus rentables et aligner ses effectifs en conséquence.

 


Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée