Carnets du Business


           

Apple envisage une adaptation du « leasing » pour ses téléphones




Lundi 28 Mars 2022


D’après « Bloomberg », Apple planche sur une formule de location par abonnement de téléphones. Une stratégie qui vise à recruter de nouveaux profils de clients sans pour autant baisser les prix des appareils.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens d’utiliser des produits. Avec la même promesse que les constructeurs automobiles et un marketing équivalent, Apple envisagerait de proposer ses téléphones sur abonnement. C’est le média Bloomberg, largement repris par la presse française, qui a avancé cette possibilité. « On peut évidemment comparer cela à du leasing, puisque l'idée, c'est que le possesseur de l'iPhone le restitue à Apple à la fin de son abonnement. Exactement comme lorsqu'il s'agit d'une voiture en LLD (location longue durée). Pour Apple, il s'agit surtout de copier le succès de ses services par abonnement, comme iCloud ou Apple Music, et ainsi de créer un service d'abonnements liés à ses appareils les plus populaires, comme l'iPhone et l'iPad. Ce serait une mini-révolution chez Apple, et ça lui permettrait de cibler les plus faibles revenus puisque au lieu de débourser 1.000 euros pour s'offrir le dernier iPhone, on imagine que la société proposera un abonnement mensuel de quelques euros. Sans doute quelques dizaines d'euros pour les appareils les plus chers, et dans l'idéal, tout serait intégré à son abonnement Apple, au milieu des autres services auxquels on souscrit » explique Futura Sciences .
 
Les abonnements présentent de nombreux avantages que le groupe a pu vérifier avec ses produits, notamment Cloud. Ils permettent de générer un chiffre d’affaires stable et prévisible, tout en fidélisant la clientèle. « Ensuite, les produits comme les iPhone, souvent très chers, deviendraient plus abordables, et cela permettrait de concurrencer directement Android dont les smartphones sont souvent moins chers. Du même coup, si les iPhone deviennent plus abordables, les fans d'Apple pourraient se concentrer sur d'autres produits, comme les Macbook. En France, Free a lancé un service équivalent, Free Flex. Il permet d'étaler le paiement de son mobile sur 24 mois, et après la dernière échéance, soit l'utilisateur garde le smartphone, soit il le rend pour avoir un nouveau smartphone neuf. Les opérateurs de téléphone mobile comme SFR, Bouygues ou Orange proposent depuis toujours de se « payer » le dernier iPhone moyennant un abonnement mensuel, sauf que c'est lié à un forfait » conclue le site spécialisé.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée