Carnets du Business


           

Ameublement : Jysk part à la conquête de la France rurale et périurbaine




Lundi 27 Mai 2024


L'enseigne d'ameublement danoise Jysk, principal concurrent d'Ikea, vient d'annoncer qu'elle projetait d'ouvrir prochainement 500 nouveaux magasins en France.



500 nouveaux magasins en France

Jysk, enseigne d'ameublement danoise fondée en 1979 par Lars Larsen, est souvent comparée à Ikea en raison de ses origines scandinaves et de ses prix ultra-compétitifs sur le marché de l'ameublement. Depuis son implantation en France en 2007, Jysk a pris de l'ampleur, surtout depuis 2020, et ce, alors que de nombreuses enseignes telles qu'Habitat peinent à sortir la tête de l'eau. Avec l'ouverture de 30 nouveaux magasins, l'enseigne danoise compte désormais 72 points de vente à travers le pays. Jysk vient d'inaugurer trois nouveaux magasins : à Denain près de Valenciennes, à Metz et à Châteauroux.

Luc Weiland, responsable de l’expansion de Jysk en France, a annoncé un objectif ambitieux : ouvrir 500 nouveaux magasins dans les années à venir, soulignant ainsi la volonté de l'enseigne de s'implanter fortement sur le territoire français. « Ça prendra le temps qu'il faut », a-t-il néanmoins tenu à préciser au micro de BFMTV.

Une stratégie axée sur le maillage territorial

Contrairement à Ikea qui est déjà bien implanté dans les grandes villes françaises, Jysk mise sur un maillage territorial axé sur les moyennes villes. Cette stratégie permet à l'enseigne de toucher une clientèle locale souvent négligée par les grands distributeurs. « Nous avons un maillage plus fort que notre concurrent », explique Luc Weiland, mettant en avant la stratégie de Jysk qui mise sur son implantation dans des villes de 10 000 habitants, « comme c'est le cas dans le Nord. Nous sommes d'ailleurs souvent le seul acteur sur un bassin de 45 000 habitants ». 

Cette approche a permis à Jysk, sans empiéter sur les terres de son principal concurrent, de voir son chiffre d'affaires en France doubler depuis 2020, atteignant 68 millions d'euros selon BFMTV. Le groupe, avec un chiffre d'affaires global de 5,5 milliards d'euros, (Capital) continue d'étendre sa présence en ciblant des zones moins desservies, notamment les zones rurales ou périurbaines, où la demande des consommateurs est particulièrement forte. Le mobilier de jardin, qui représente 35 à 40 % des ventes de Jysk selon Capital, témoigne de la pertinence de la stratégie de Jysk. L'enseigne danoise propose également une offre plus diversifiée que son concurrent Ikea, puisqu'elle inclut, en plus de ses propres produits, des marques bien connues telles que Dodo, Simmons ou encore Dunlopillo.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée