Carnets du Business


           

Altival : un projet de bus propres en Ile-de-France




Mercredi 24 Mars 2021


Le département du Val-de-Marne soutient le développement d’un projet de bus qui relie des communes tout en créant un couloir vert pour souligner l’approche environnementale.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

En créant des infrastructures de transports, Altival accompagne le projet d’une justification environnementale. Une approche originale qui plutôt que d’évaluer l’impact d’une construction en fait un levier vertueux. « Altival est un projet de bus en site propre à l'Est du Département. Sa phase 1 reliera dès 2025 Noisy-le-Grand Mont d'Est à Chennevières-sur-Marne, traversant les communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne.  Suite à l'enquête publique, le Département du Val-de-Marne confirme la réalisation du projet avec une composante environnementale renforcée. En effet, la voirie initialement prévue sera supprimée, au profit d'une nouvelle coulée verte et d'une piste cyclable. Un bilan environnemental amélioré L'évolution majeure d'Altival porte sur la création d'une coulée verte, en lieu et place de la voirie envisagée dans le projet initial, au sud de la rue Bernaü. Le tracé du bus en site propre demeure quant à lui inchangé » assure le département du Val-de-Marne.

 

La coulée verte annoncée s’étendra sur 1,5 kilomètre pour s’ajouter aux espaces verts de la zone. Par ailleurs, poursuit le communiqué de la collectivité, « une piste cyclable bidirectionnelle et de larges trottoirs végétalisés seront également créés sur l'ensemble du tracé du TCSP, de Noisy-le-Grand - Mont d'Est à Chennevières-sur-Marne dans cette phase 1. Une enquête publique modificative permettra de recueillir l'avis des habitants. Ces évolutions seront soumis une nouvelle fois à l'avis des habitants au cours d'une enquête publique modificative. Cette nouvelle consultation, troisième depuis le lancement du projet, ne compromet par l'objectif de mise en service de la portion comprise entre Noisy-le-Grand - Mont d'Est et la rue Bernaü à Champigny-sur-Marne. »

 

Au total le projet dispose d’une enveloppe de 110 millions d’euros qui engage le département, la Région et l’État : « Altival sera une contribution importante au redémarrage de l'économie et à l'implantation de nouveaux emplois en Val-de-Marne. Il permettra ainsi de mieux relier les quartiers populaires du Bois l'Abbé et des Mordacs à la future gare de Bry-Villiers-Champigny qui sera desservie par la ligne 15 Sud et la ligne E du RER. »


Joseph Martin

Dans cet article : Altival, Ile de France



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée