Carnets du Business


           

« Action » : enseigne de magasin préférée des Français




Jeudi 6 Avril 2023


D’après l’étude EY-Parthenon, l’enseigne dépasse Decathlon et Leroy Merlin dans le cœur d’un échantillon de 9 300 consommateurs français.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Est-ce la recherche d’économies qui a fait grimper Action au classement ? la dernière étude de EY Parthenon place en tout cas l’enseigne en tête de son classement des magasins préférés des Français. « Avec 46% de « fans », l'enseigne de discount non alimentaire devance deux habitués du podium : Decathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%), l'enseigne de bricolage laissant son trône sur lequel elle était assise depuis deux ans. Les experts du cabinet de conseil EY-Parthenon, qui ont interrogé un panel de plus de 9300 consommateurs français, expliquent le succès d'Action - troisième en 2022 - par son «offre centrée sur des prix très bas, mais aussi – et surtout ! – sur une expérience d'achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor)». L'enseigne néerlandaise affiche ainsi la meilleure progression de l'année en taux de «fans» : +8,4 points, et même +19 points en trois ans, preuve de sa trajectoire météorique », rapporte Le Figaro .

Au pied du classement on trouve McDonald, puis Fnac et ensuite Amazon. « Picard retrouve le top 10 (7e) que l'enseigne de produits surgelés avait connu en 2021. Ikea perd une place (8e), Leclerc en gagne une (9e), tandis qu'Histoire d'Or entre dans le top 10 (10e). Au contraire de Sephora (13e) et de la section multimédia/électroménager d'Amazon (14e), qui en sortent », ajoute le journal. 

Secteur par secteur, des changements sont enregistrés par le cabinet. « En alimentation spécialisée, Picard repasse devant Grand Frais. En produits culturels, Fnac repasse devant Amazon, tandis que Krys devance Optic 2000 en optique. Dans d'autres catégories, certaines enseignes sont de solides leaders et renforcent encore leur avance par rapport à leurs concurrents. C'est le cas d'Action, de Leroy Merlin, de Decathlon et de Leclerc » liste Le Figaro.

Les personnes interrogées ont également dû répondre à des questions concernant leur perception de l’engagement durable des différentes enseignes. Ils ont classé Aroma-Zone, Yves Rocher et Biocoop en tête de ce classement.

Joseph Martin

Dans cet article : Action, enseignes, France, Le Figaro, magasins



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée