Carnets du Business


           

39 ans et demandeur de 13 500 : profil type de l’emprunteur à la consommation




Mercredi 1 Août 2018


Alors que les crédits à la consommation augmentent de manière conséquente, le site Meilleurtaux.com dresse un portrait-robot de l’emprunteur type.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il a 39 ans, emprunte 13 500 euros pour s’acheter une voiture. D’après les données compilées par MeilleursTaux.com et repris par Boursier.com, les crédits à la consommation progressent. En décembre 2017 une augmentation de 5,9% a été enregistrée. « La hausse est principalement portée par les prêts amortissables (+6,2%) et les crédits-bails (+33,1%) tandis que l'encours de crédits renouvelables continue de diminuer sur un an. L'essor du crédit-bail s'explique principalement par les achats automobiles. La progression des crédits aux ménages en France (+6,2%) reste inférieure à celle de la zone euro (+7,1%), qui est tirée par l'Espagne (+16,4%) et l'Italie (+8,8%) » résume Boursier.« L'emprunt moyen pour un crédit à la consommation augmente très légèrement à 13.684 euros (+600 euros par rapport à 2016), pour un emprunteur toujours âgé de 39 ans, une durée globalement stable (+2 mois) et la demande reste comme tous les ans plus particulièrement concentrée sur le financement automobile » explique de son côté une responsable du site Meilleurtaux.com.
Il y a par ailleurs des différences assez nettes selon les situations. Ainsi, les emprunts travaux sont plutôt pour les couples quand les prêts personnels sont pour les célibataires. La différence des niveaux selon les types d’emprunt suggère également que les moyennes et l’exercice du portrait-type a ses limites puisque selon le domaine de dépense, le montant peut varier du simple au double.
Certaines tendances méritent tout de même d’être relevée car elles constituent une tendance. « La durée du prêt moyen augmente de 2 mois par rapport à l'année précédente. De près de 53 mois en moyenne, il s'établit sur une durée moyenne de 40 mois pour les prêts affectés (stable), 45 mois pour la trésorerie (plus deux mois), 53 mois pour les crédits auto et 72 mois (en baisse de 3 mois) pour les prêts travaux » explique Boursier.com. En moyenne, les emprunteurs gagnent 2 000 euros et sont âgés d’environ 40 ans.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée