Carnets du Business


           

2020, année historiquement catastrophique pour le secteur automobile




Mercredi 18 Novembre 2020


Le deuxième confinement coule un peu plus sur le secteur automobile qui allait déjà très mal. Au niveau européen, le marché automobile enregistre une baisse de 27% pour les dix premiers mois de 2020, alors que les mois de novembre et décembre s’annoncent catastrophiques.



Les véhicules neufs connaissent une année catastrophique. « Le marché auto européen du neuf a chuté sur dix mois de 27% dans l’Union européenne. En octobre, il marquait un recul de 7,8%. Avec le second confinement en France – où les concessions automobiles sont fermées - et les nouvelles restrictions dans plusieurs pays, novembre s’annonce encore pire, cassant net la reprise qui s'amorçait. Et décembre dépendra de la levée ou non des interdictions de circuler, de commercer. Les immatriculations de voitures neuves pourraient plonger sur l’année entière de plus de 35%, voire de presque 40%, surtout à cause de la France » raconte Challenges.
 
C’est historique, note le magazine, parce que d’après le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), cette chute va mettre l’année 2020 au même niveau que 1975. Car avec une chute de 80% des commandes de véhicules neufs depuis fin octobre, la fin de l’année va encore plus tirer vers là-bas le secteur. 
 
« PSA est le groupe qui chute le plus (-33,2% sur dix mois) parmi les grands constructeurs, selon les chiffres de l’ACEA publiés ce mercredi, même si son recul en octobre seul est moins marqué (-6,6%). Un plongeon logique puisque la firme tricolore, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, vend surtout dans les pays qui ont été le plus longtemps et strictement confinés (France, Italie, Espagne). Même chose pour Fiat Chrysler (FCA), avec lequel PSA prépare une fusion pour le début 2021. L’Italo-américain recule de 30,5% (sur dix mois). Renault baisse pour sa part de 28% sur la période. FCA comme Renault ont toutefois réussi à améliorer leurs scores sur le seul mois d’octobre (+4%, +0,3% respectivement). Ford est également très affecté (-32% sur dix mois). Il vend beaucoup en Espagne » appuie Challenges. Et comme on ne prête qu’aux riches, les groupes les moins impactés sont Volkswagen, Daimler, BMW mais surtout Toyota qui enregistre une baisse de -17% seulement sur cette même période.

Joseph Martin

Dans cet article : Challenges, Ford, industrie automobile, PSA



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée