Carnets du Business


           

​Deezer : un lancement chahuté en Bourse de Paris




Mardi 5 Juillet 2022


Mardi 5 juillet, Deezer a effectué son introduction en Bourse à Paris. Une démarche saluée par les observateurs et qui a eu de l’effet sur Spotify. Pour autant, l’action Deezer perdait rapidement sur sa valeur d’introduction.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Beaucoup de mouvements en peu de temps. « Ces premiers pas en Bourse ont été mouvementés pour le concurrent français de Spotify, qui plongeait, mardi matin, lors de ses premiers échanges à la Bourse de Paris, a fait savoir l’opérateur boursier Euronext. A 12 h 30, l’action Deezer s’effondrait de 22,64 % à 6,58 euros, contre 8,50 euros pour son cours d’ouverture, à la Bourse de Paris, en baisse de 1,11 % » rapporte l’Agence France presse.

Après avoir raté une première introduction en Bourse en 2015, Deezer mise gros ce coup-ci. Et ses dirigeants s’étaient montrés très confiants ces derniers jours. « Quelques jours avant cette introduction en Bourse, Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer depuis juillet 2021, avait souligné auprès de l’Agence France-Presse que, pour cette « deuxième tentative » boursière, « la situation est différente de ce qu’elle était en 2015 ». « Le streaming musical est vraiment établi, il représente presque deux tiers des revenus de la musique enregistrée, ce qui n’était pas le cas avant », avait-il expliqué. « L’état dans lequel se trouve l’entreprise est, aujourd’hui, bien meilleur qu’il y a sept ans. L’entreprise a changé, le marché a changé : c’est le bon moment pour franchir cette étape et devenir une société cotée », avait-il complété, tout en reconnaissant que le contexte est « difficile en ce moment » pour les valeurs technologiques sur les marchés financiers » relaye Le Monde.

Soutenu par le milliardaire et magnat du secteur musical, Len Blavatnik cette introduction est accompagnée d’un repositionnement stratégique. « La stratégie de Deezer, qui veut plus que doubler ses revenus d’ici à 2025, est de miser sur la musique, son univers et sa technologie, contrairement à Spotify qui multiplie les lancements de podcasts ou Amazon qui se concentre sur les livres audio. Pour profiter de la croissance rapide du marché mondial du streaming (+ 26,4 % d’utilisateurs en un an au second semestre 2021), Deezer compte surtout s’allier avec des acteurs déjà implantés dans plusieurs marchés-clés pour s’appuyer sur des bases de clients déjà existantes : les opérateurs Orange en France et Tim au Brésil, ou encore le groupe RTL en Allemagne » lit-on plus loin. Poids lourd en France (30% de parts de marché) la route est encore longue pour rattraper à l’international Spotify. Qui accapare 31% des parts de marché contre 2% pour Deezer.
 

Joseph Martin

Dans cet article : Bourse, Deezer, Spotify



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée