Carnets du Business


           

​La plainte de General Motors contre Fiat pour gêner la fusion avec PSA




Vendredi 29 Novembre 2019


General Motors a porté plainte aux Etats-Unis contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pour corruption. Une démarche qui tombe au moment du rapprochement annoncé avec le Français PSA.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le fond de l’affaire n’a pas été jugé et il faut donc être prudent. Mais Fiat Chrysler Automobiles (FCA) s’est empressé de souligner le moment choisi par son concurrent pour déposer une plainte pour corruption.« General Motors (GM) vient de porter plainte contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Le premier accuse le second de corruption. GM estime que FCA a versé des pots-de-vin à des dirigeants de l'UAW, un puissant syndicat dans le milieu automobile. FCA aurait versé des fonds à un centre de formation destiné aux ouvriers de l'automobile et co-dirigé par le syndicat et le groupe italo-américain, obtenant en échange des concessions importantes lors de négociations salariales, que n'ont pas obtenues les autres groupes » raconte Caradisiac.

Sans que l’on en sache plus sur les détails de l’affaire, il est évident qu’une plainte qui vise un concurrent est à prendre avec des pincettes. Une réalité que Fiat s’est empressé de faire remarquer. « Nous sommes stupéfaits par le contenu et le moment choisi pour déposer cette plainte. Nous ne pouvons que supposer que ceci a pour but de perturber notre fusion envisagée avec PSA et les négociations en cours avec l'UAW » a déclaré un porte-parole du groupe automobile.

Du côté du constructeur français, les éventuelles suites de cette plainte vont être suivies de très près. « Il est vrai qu'une telle action, qui pourrait conduire à une lourde sanction car GM estime le préjudice à plusieurs milliards de dollars, serait une sacrée casserole pour FCA vis-à-vis de PSA. L'italo-américain et le français ont présenté leur projet de fusion en octobre et espèrent le valider avant Noël. Cela créerait un géant de l'automobile, très puissant en Europe et renforcé en Amérique du Nord, où FCA se porte bien grâce à Ram et Jeep » conclue le site spécialisé. Mais avec des milliards d’amende, les conditions et équilibres négociés entre les deux groupes sont remis en question.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook




L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée