​Semi-conducteurs : Toyota annonce une baisse de 40% de sa production le mois prochain



Lundi 23 Aout 2021


Malgré une gestion exemplaire des stocks, Toyota va bien être touché par la pénurie des semi-conducteurs. La presse japonaise annonce que le constructeur a baissé les objectifs de production pour septembre. Désormais ce serait 500 000 véhicules visés contre 900 000 préalablement prévus.



Creative Commons - Pixabay
Si Toyota est concerné, c’est que la situation est vraiment préoccupante. Véritable exemple dans la gestion des stocks et des réserves, le constructeur japonais doit réévaluer ses objectifs de production à cause de la pénurie de semi-conducteurs. « Le constructeur automobile va suspendre des lignes de production au Japon et réduit ses objectifs de production de 900.000 à 500.000 véhicules en septembre. Le géant de l'automobile Toyota s'apprêterait à réduire sa production en septembre de 40% comparé à ses prévisions à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui l'avait relativement épargné jusqu'à présent, selon des informations du quotidien Nikkei publiées jeudi. Toyota, premier constructeur mondial en volume en 2020, avait annoncé tabler sur la production de quelque 900.000 véhicules en septembre, mais il se serait retrouvé contraint de réduire son objectif à environ 500.000, selon le journal économique japonais, qui ne cite pas de source » relève Le Figaro s’appuyant sur une dépêche de l’AFP.

Pour le moment le groupe n’a pas confirmé cette information mais le quotidien japonais ajoute que des lignes de production vont être arrêtées provisoirement début septembre : « Le géant japonais a récupéré plus rapidement de l'impact du Covid-19 que nombre de ses concurrents dans le monde. Il a aussi su plutôt bien gérer jusqu'ici la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui perturbe l'industrie automobile depuis des mois, grâce notamment à sa profonde connaissance de ses chaînes d'approvisionnement. Mais la pénurie a finalement rattrapé Toyota, aussi confronté à la propagation rapide en Asie du Sud-Est du variant Delta du coronavirus, plus contagieux, rapporte le Nikkei ».

Au milieu de l’été le constructeur a publié des résultats solides avec une augmentation importante en un an. Mais déjà Toyota soulignait un contexte fragile avec comme sujets d préoccupation la crise Covid, la pénurie de semi-conducteurs et l’augmentation des prix des matières premières.

Joseph Martin
Dans cet article : AFP Nikkei Toyota semi conducteurs