​L’ancien Premier ministre australien dénonce le « mépris » de son pays vis-à-vis de la France



Mercredi 29 Septembre 2021


Malcolm Turnbull, l’ancien Premier ministre australien et rival de l’actuel a critiqué le comportement du gouvernement actuel du pays dans son comportement vis-à-vis de la France.



Creative Commons - Pixabay
Certes, il y a une arrière-pensée politicienne mais ce débat politique australien nous intéresse. « Le Premier ministre australien Scott Morrison a « délibérément dupé » Paris en rompant le contrat de sous-marins avec la France, a accusé mercredi son prédécesseur Malcolm Turnbull, à l’origine de l’accord sur les submersibles français. « Morrison n’a pas agi de bonne foi. Il a délibérément trompé la France. Il n’a pas d’autre argument pour justifier son comportement que de dire que c’était dans l’intérêt de l’Australie », a expliqué Malcolm Turnbull devant le National Press Club à Canberra. L’ex-Premier ministre, rival de Scott Morrison au sein du Parti libéral australien dont le gouvernement a approuvé le contrat de sous-marins avec la France en 2016, s’est montré cinglant sur la façon dont son successeur a géré le changement de pied, dans le cadre d’une nouvelle alliance avec Washington et Londres. « La France pense qu’elle a été trompée et humiliée et elle l’a été. Cette trahison de la confiance va marquer nos relations avec l’Europe pour des années », a ajouté Malcolm Turnbull. « Le gouvernement australien a traité la République française avec mépris » » rapporte Sud-Ouest.
 
C’est la première expression publique australienne aussi vive dans ce sens dans ce dossier. Car au-delà de critiquer le rapport à la France, l’homme politique s’en prend au programme militaire retenu. « Selon l’ex-chef du gouvernement, malgré le nouveau partenariat de défense entre les trois pays anglo-saxons, aucun contrat n’a été signé pour doter l’Australie de sous-marins à propulsion nucléaire, qui devraient être des britanniques Astute ou des américains Virginia. « Maintenant, l’Australie n’a plus du tout de programme de nouveaux sous-marins », a-t-il déploré. « La seule certitude, c’est que nous n’aurons pas de nouveau sous-marin avant 20 ans et leur coût sera bien plus élevé que ceux de conception française » » continue le quotidien local.

Joseph Martin