​Google et Facebook se lancent tête baissée dans le e-commerce



Vendredi 17 Juillet 2015


Google et Facebook souhaitent faire acheter les internautes à partir des pages de marques qu’ils véhiculent. Des produits seront vendus directement sur la page de Facebook et de Google.



D’après Le Figaro , Google a dévoilé mercredi 15 juillet « une nouvelle fonctionnalité  permettant à ses utilisateurs d'acheter des produits directement dans ses résultats de recherche sur mobile ». D’après le même article, Facebook, «  teste un nouveau type de page pour les commerces permettant elles aussi l'achat de produits ».

Pour Google et Facebook, le e-commerce présente deux principaux avantages : le premier, encaisser plus de revenus, en intégrant des boutons d’achat sur leurs pages. Le second : les internautes pourront acheter des produits en ligne, sans pour autant quitter la page du réseau social ou du moteur de recherche,  désintermédiation.

En outre, le e-commerce est facile: en effet, faire ses courses en ligne fait gagner du temps, les internautes n’ayant pas à sortir de chez eux pour faire leurs emplettes lorsque les boutiques sont ouvertes, contrairement au « 24 heures sur 24 » qu’offre le e-commerce. Mais cette manière d’acheter permet aussi aux utilisateurs d’avoir accès aux avis des autres consommateurs, ainsi qu’à des échanges d’informations sur les produits proposés.

Objectif téléphonie mobile

D'après Buzzfeed , Facebook testerait actuellement un bouton d’achat directement intégré aux pages des marques, sur mobile et sur ordinateur.
 
Sur leur smartphone ou leur tablette, une partie « Shopping » pourrait donc apparaître à l’écran : les utilisateurs pourront directement acheter les produits depuis la page, plutôt que d’aller sur le site officiel de la marque. Des photos représentants les articles ainsi que des boutons d’achats seront à disposition des utilisateurs pour effectuer leurs courses en ligne.
 
En juin dernier, le réseau social assurait avoir embauché en son sein l’ex-Président directeur général de l’entreprise Paypal. Une annonce qui en dit long sur la direction stratégique que veut prendre le groupe Facebook. Après la monétisation par la publicité la transformation en plateforme de vente pourrait révolutionner l’utilisation du réseau social.

Sébastien Arnaud