​En moyenne, l’inflation va couter 90 euros par mois de plus aux ménages



Jeudi 2 Juin 2022


Une étude publiée par « 60 Millions de consommateurs » estime qu’en moyenne l’inflation ajoute 90 euros de dépenses par mois aux ménages. Un chiffre qui a le mérite d’éclairer même s’il est peu révélateur des fortes différences selon les modes de vie.



Creative Commons - Pixabay
Les moyennes permettent de comprendre la situation du pays, pas des foyers les plus fragiles. Cela étant dit, l’étude publiée par 60 Millions de Consommateurs mérite d’être souligné. « Selon l'Observatoire de l'inflation du magazine et l'institut NielsenIQ, un tiers de ce surcoût proviendrait de la hausse des prix de l'énergie, un autre tiers du transport et un dernier de la hausse attendue du panier moyen en grandes surfaces. Ce chiffre a été établi à partir du poids réel des dépenses en carburants, en énergie et en produits de grande consommation dans le budget des ménages, précise le magazine sur son site  » relaye France Info.
 
L’étude montre sans surprise que les carburants sont en grande partie responsable de la situation avec une hausse de 20%, ce qui donne une hausse moyenne de 27 euros de plus par mois. Mais ce sont les factures d’énergie qui pèse le plu, avec plus du tiers de la hausse moyenne de dépense supplémentaire, soit 32 euros par mois en plus et en moyenne. 
 
« Enfin, la "hausse générale de 7% des produits de consommation courante, attendue cet été, entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage chaque mois". Ce dernier poste de dépense varie forcément en fonction de la composition du foyer, une famille payant en moyenne 38 euros de plus chaque mois, contre 21 euros pour un couple sans enfant, détaille le magazine. L'inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai, à 5,2% sur un an, dépassant la barre des 5% pour la première fois depuis 37 ans, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee » précise France Info. Ces chiffres sur un vécu partagé par tous sont utiles. Mais seules des précisions notamment sur les hausses de prix des personnes obligées d’utiliser leurs véhicules au quotidien permettront d’évaluer l’impact social de l’inflation.

Joseph Martin