Zara change de camp



Jeudi 23 Juin 2022


En août 2014, Zara choisit de mettre en vente dans sa nouvelle collection automne/hiver enfant, un t-shirt qui suscita la polémique par son côté pyjama rayé orné d’une étoile jaune, rappelant le vêtement des prisonniers de camps de concentration.



La marque de prêt-à-porter Zara s’est retrouvée au cœur d’une polémique. En effet, le lundi 25 août 2014 lors de la communication de sa nouvelle collection automne/hiver « LookBook Back to school » était présenté un t-shirt pour enfant à rayures horizontales bleues et blanches avec l’apposition d’une étoile jaune au niveau du cœur. Ce vêtement n’était pas sans rappeler la similitude avec les pyjamas rayés dotés de l’étoile de David imposée aux juifs dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dès le mardi 26 août, les réactions furent immédiates par des commentaires sur la toile de certains internautes qui encouragent fortement à « faire tourner » la photo de ce vêtement de mauvais goût. Aussi, l’association de lutte contre l’antisémitisme (CICAD) s’en est mêlé et a exprimé sa colère : « c’est encore une démonstration que l’enseignement historique doit être toujours renforcé, car plus on s’éloigne des faits, plus la conscience collective se dilue ».
 
 Le lendemain matin, peu avant 9 heures, le mot clef « Zara » était dans les dix top tendances sur Twitter. De ce fait, dès 10h30, la marque décide de retirer ce t-shirt de la vente puis de présenter ses excuses dans un tweet : "We honestly apologize, it was inspired by the sheriff’s stars from the Classic Western films and is no longer in our stores". Traduction : « Nous nous excusons sincèrement. Ce t-shirt était inspiré des étoiles de shérifs dans les westerns. Il n'est plus disponible dans nos magasins ». Leur stratégie de crise a été de prendre le temps de répondre individuellement à certains internautes en plusieurs langues.

L’enseigne espagnole n’a pas tardé à réagir et s’est justifiée en expliquant que cette étoile censée représenter celle du shérif des films de western n’avait rien à voir avec l’étoile de David. Elle a également ajouté « Nous comprenons qu’il existe une sensibilité à ce sujet et bien entendu nous nous excusons auprès de nos clients ». Finalement, le groupe informe que ces articles ne sont restés en vente que « quelques heures » et que « moins d’un millier » a été vendu assurant que le reste du stock a été « immédiatement détruit ». Elle en profite pour réitérer son engagement à savoir « son respect pour les cultures et les religions ».

L’enseigne a plutôt bien réagi car elle a été réactive en enlevant immédiatement la marinière pour enfants de la vente. Cependant, elle a fait le choix de mettre en place une stratégie sociale assez confuse en répondant individuellement par le même message à certains internautes. Il est alors difficile de savoir comment Zara a choisi les personnes, il semblerait que ce soit au hasard.
Cette polémique n’est pas la première puisqu’en 2007, Zara avait été vivement critiquée pour avoir mis en vente un sac brodé avec un motif rappelant une croix gammée. De ce fait, les interrogations se multiplient sur les processus de décision et les contrôles de production.

Voilà qui fut une rentrée des classes en demi-teinte pour Zara puisque la presse s’est emparée de cette affaire pour la révéler au grand jour.


Camille Canry