WhatsApp en opération de crise pour rassurer ses utilisateurs sur l’utilisation des données



Mercredi 13 Janvier 2021


En demandant à ses utilisateurs de valider de nouvelles règles de gestion de données, WhatsApp a donné un sacré coup de pouce à ses concurrents Telegram et Signal. Une ruée vers ces deux applications qui pousse la filiale de Facebook à chercher à limiter la casse.



La dernière mise à jour « n’affecte en aucune façon la confidentialité » plaide WhatsApp. Devant la fuite d’utilisateurs vers la concurrence, la filiale de Facebook cherche à limiter la casse. « WhatsApp a tenté mardi de rassurer ses utilisateurs, inquiets à l'idée que la messagerie ne partage davantage de données avec sa maison mère Facebook - les nouvelles règles publiées la semaine dernière ayant suscité un mouvement de panique  et des records d'inscription pour ses concurrents Signal et Telegram. «Avec toutes les rumeurs qui circulent, nous voulons répondre à certaines des questions les plus communes que nous avons reçues», a indiqué WhatsApp sur son site web, dans la rubrique «sécurité et confidentialité». «Nous voulons dire clairement que la mise à jour n'affecte en aucune façon la confidentialité des messages échangés avec vos amis et votre famille», déclare la messagerie » raconte Le Figaro.

Tout est parti de la demande de WhatsApp de valider de nouvelles conditions d’utilisation et la précision que ceux qui n’accepteront pas n’auront plus accès à la messagerie le 8 février. « Le groupe californien, qui tire ses immenses profits de la publicité ciblée sur Facebook et Instagram, a entrepris de dégager des revenus de ses messageries, comme Messenger, en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients, voire d'y vendre directement leurs produits, comme c'est déjà le cas en Inde. Mais WhatsApp, racheté par Facebook en 2014, a construit sa réputation notamment sur la protection des données. La mise à jour a provoqué un tollé sur les réseaux, à l'image de l'emblématique patron de Tesla Elon Musk qui a tweeté «Utilisez Signal». «Il y a beaucoup de désinformation sur les conditions d'utilisation de WhatsApp en ce moment», a réagi mardi Adam Mosseri, le patron d'Instagram » pousuit Le Figaro.

Trop tard pour Whatsapp qui a provoqué l’exode. 25 millions de nouveaux utilisateurs ont été annoncés en trois jours par le fondateur de l’application. Tandis que Signal a même eu des problèmes techniques du fait d’une ruée de nouveaux utilisateurs.

Joseph Martin
Dans cet article : Le Figaro Signal WhatsApp telegram