Volkswagen prépare le terrain à une introduction en Bourse de Porsche



Lundi 19 Septembre 2022


Le groupe automobile Volkswagen a annoncé prévoir d’introduire en Bourse Porsche le 29 septembre. L’opération tablerait sur une valorisation de 75 milliards d’euros.



Ce serait une des plus grosses cotations des dernières années et ce n’est pas une entreprise de la tech. Le groupe automobile Volkswagen a annoncé viser l’introduction en bourse de Porsche le 29 septembre prochain. Une opération qui vise une valorisation de 75 milliards d’euros. « Le prix indicatif de l'offre se situera entre 76,50 et 82,50 euros par action, a indiqué dans un communiqué Volkswagen, deuxième constructeur mondial, qui avait donné début septembre son feu vert à l'introduction à la Bourse de Francfort (Allemagne) du fabricant de la mythique 911. Réalisée dans le haut de la fourchette, il s'agirait d'une des plus importantes cotations en Europe ces dernières années. En abandonnant une fraction de son contrôle sur le constructeur de bolides, Volkswagen vise à obtenir les milliards nécessaires pour financer ses investissements dans la voiture électrique, connectée et autonome. Le groupe indique ainsi dans son communiqué qu'il table sur une opération rapportant jusqu'à 9,4 milliards d'euros » explique l’Agence France presse.

« Le capital de Porsche a été divisé en 50% d'actions préférentielles, offrant un dividende renforcé mais sans droit de vote, et 50% d'actions ordinaires avec droit de vote. Volkswagen prévoit de placer en Bourse 25% des actions préférentielles, soit 113.875.000 titres, représentant 12,5% du capital de l'entreprise. Le constructeur allemand avait dévoilé son projet de lancer Porsche en Bourse l'hiver dernier, le 24 février exactement, au premier jour de l'invasion par l'armée russe de l'Ukraine. Les secousses économiques qui ont suivi avaient jeté un doute sur le calendrier, mais l'introduction en Bourse a finalement été confirmée par le constructeur malgré le contexte turbulent sur les marchés financiers » lit-on sur le site du « Figaro ».

A l’image du groupe Volkswagen dans son ensemble, Porsche est engagé dans une stratégie de transition vers l’électrique. Une politique lourde en investissements avec encore la crainte d’une demande qui ne suit pas les jalons politiques. Mais avec l’interdiction programmée des ventes de thermiques neufs, le secteur européen prépare sa grande mue.

Joseph Martin