Voiture électrique : ACC lève des fonds pour construire des batteries



Lundi 12 Février 2024


Alors que les voitures électriques ont le vent en poupe et que les Français attendent les véhicules fabriqués en Europe qui bénéficieront du bonus électrique, ACC lève une dette de plusieurs milliards pour la construction de batteries.



Une levée de fonds pour construire quatre gigafactories

Automotiv Cells Company (ACC), fabricant de batteries détenu par Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, vient d'annoncer un financement de 4,4 milliards d'euros pour développer trois gigafactories européennes. Ces structures, situées en France, en Italie et en Allemagne, permettront de produire des batteries électriques et ont besoin d'un total de sept milliards d'euros pour fonctionner. 

Grâce à la levée de fonds, quatre nouveaux blocs de production seront développés, un en France, un en Allemagne, dans la gigafactory de Kaiserslautern, et un double bloc en Italie, dans la gigafactory de Termoli. Il en existe déjà un dans le Pas-de-Calais, qui produit des batteries au lithium depuis fin 2023. Stellantis espère notamment que ces gigafactories lui permettront de produire en Europe des batteries de 250GWh d'ici 2030. 

Une levée de fonds qui modifie l'actionnariat d'ACC

Les fonds ont été acquis auprès d'un consortium de banques qui rassemble BNP Paribas, Deutsche Bank, ING et Intesa Sanpaolo. BpiFrance, SACE, son équivalent italien, et Euler Hermes ont également soutenu l'opération. Le financement sera probablement complété par des subventions publiques, mais aussi par des injections de capital de la part des trois actionnaires d'ACC, bien qu'on ne connaisse pas encore leurs montants. Ces opérations permettront d'ailleurs de rebattre les cartes quant au capital d'ACC. Alors qu'il était jusque-là détenu à un tiers par chacun des actionnaires, à l'issue de l'opération, les choses devraient changer. Stellantis en détiendrait 45%, Saft, qui représente TotalEnergies, 25%, et Mercedes-Benz 30%.

Cette levée de fonds est la plus importante du secteur en ce qui concerne l'Europe. Elle montre bien l'importance des voitures électriques et de leur chaîne de production dans le paysage financier. Pour ACC, il s'agit de se poser comme un acteur-clé du secteur pour conserver la confiance des investisseurs et profiter de l'essor des voitures électriques, qui ne semble pas prêt de s'arrêter. 

Adélaïde Motte
Dans cet article : acc voiture électrique