Vinci face à la justice après une plainte pour des chantiers au Qatar



Mardi 8 Novembre 2022


Le groupe français de construction a publié un communiqué pour répondre à l’annonce de sa convocation par un juge d’instruction dans le cadre d’une plainte de 2015 sur des chantiers au Qatar.



Creative Commons - Pixabay

La justice est bien en train d’examiner les accusations portées à l’encontre de Vinci pour les conditions de travail de ses chantiers au Qatar. Après les révélations de la presse à ce sujet, le groupe a confirmé la convocation par la justice. « Le groupe VINCI confirme la convocation le 9 novembre par le juge d'instruction de Nanterre, de sa filiale VINCI Construction Grands Projets en vue d'une éventuelle mise en examen dans le cadre d'une plainte datant de 2015. Depuis 2015, VINCI n'a cessé de réfuter vigoureusement les allégations portées à son encontre concernant des chantiers au Qatar menés par l'entreprise QDVC, dans laquelle VINCI Construction Grands Projets détient une participation de 49 %. VINCI rappelle qu'une première plainte déposée en 2015 a été classée sans suite en janvier 2018 » explique le groupe par communiqué.

Vinci affirme cependant, dans le même texte, que « aucun des projets attribués à QDVC n'est lié à la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar. Ces projets ont été confiés à QDVC avant que l'organisation de cette compétition ait été attribuée au Qatar et portent à l'essentiel sur des infrastructures de transport. VINCI n'a signé aucun contrat avec le comité national d'organisation de la Coupe du Monde, et n'a construit au Qatar ni stade, ni hôtel. »

Une précision peu pertinente, dans la mesure où le Qatar est sous le feu des critiques pour le traitement des travailleurs étrangers. Et si les chantiers liés au mondial sont particulièrement critiqués, c’est à la faveur de l’actualité footballistique. Mais qu’il s’agisse ou non d’un stade ou d’un hôtel, les conditions de travail et le respect des droits humains sont les seuls sujets qui intéressent la justice.

« Conscient de la complexité des sujets liés au Qatar, VINCI travaille en étroite collaboration avec des organisations internationales indépendantes pour prévenir les risques d'atteinte aux droits humains et a été proactif dans la mise en place de dispositifs efficaces de prévention des atteintes aux droits des travailleurs ainsi que dans la promotion et l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs migrants. Ces actions concrètes sont détaillées [sur le site internet du Groupe : VINCI au Qatar - VINCI au Qatar - Médias [VINCI].]url:https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/item/qatar.htm  » plaide tout de même le groupe.


Joseph Martin