Viadeo en redressement judiciaire, LinkedIn a gagné la guerre



Vendredi 2 Décembre 2016


L’acteur français des connexions professionnelles sur internet, Viadeo, vient d’être placé en redressement judiciaire pour trois mois. S’il est encore opérationnel pendant la procédure, c’est la confirmation d’une lutte perdue contre le géant LinkedIn qui s’est largement imposé.



DR
Pour ceux qui en possèdent un, qui a récemment mis à jour son compte Viadeo ? En répondant à cette question, nous pouvons déjà avoir compris que le réseau professionnel français a perdu son pari. « Viadeo ne parvient pas à redresser la barre. Le réseau social professionnel français a annoncé mardi avoir été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, pour une période de trois mois. Il restera opérationnel pour ses clients et pour ses membres jusqu'à la fin de la procédure » annonce Le Figaro.
 
Au début de l’année 2016, le groupe avait consenti à revoir ses rêves de grandeurs à la baisse. Le nouveau directeur général de la société, Reiner Lemmens, avait ainsi déclaré qu’il fallait désormais se focaliser sur la France. « L'objectif était de se recentrer sur le pays, à l'origine de 95% de son chiffre d'affaires, et de réduire au plus vite ses dépenses. Au premier semestre, Viadeo a réduit ses pertes, à 4,3 millions d'euros, contre 6,8 millions à la même période en 2015. Son chiffre d'affaires a baissé d'un tiers, à 8,8 millions d'euros. Surtout, Viadeo n'a pas réussi à suivre la cadence imposée par son premier concurrent, l'américain LinkedIn » continue le quotidien.
 
Pourtant Viadeo avait tout pour croire qu’il pouvait jouer jeu égal avec Viadeo. Au début les deux acteurs annonçaient dix millions d’utilisateurs en France, « Mais la présence internationale du réseau américain, son attractivité aux yeux des grandes entreprises et le succès de son offre Premium lui ont valu d'être récemment racheté par Microsoft, pour 26,2 milliards de dollars. Viadeo n'est jamais parvenu à élaborer un avantage comparatif à la hauteur de LinkedIn. Malgré cette déroute, le réseau social conserve des adeptes en France. Il recense 11 millions d'utilisateurs et a attiré 2,7 millions de visiteurs uniques en France en octobre, contre 5,3 millions pour LinkedIn. Le lancement d'une nouvelle application dédiée à la recherche d'emploi était prévu pour début 2017. Dotée de chatbots, des logiciels de conversation, son objectif était d'humaniser la démarche des candidats en proposant les offres les plus adaptées à leurs profils respectifs. »
 
Dans un secteur où même les géants sont à la recherche d’une solution secrète pour monétiser leur succès populaire, il n’y a pas de place pour les numéros deux et les acteurs locaux. Fin décembre Viadeo jouera son va-tout, qui sait, un repreneur pourrait vouloir récupérer la marque pour la faire évoluer et lui redonner ses lettres de noblesse.

Joseph Martin