Varta sauvée : 32 % du capital pour Porsche, banc de touche pour les actionnaires



Lundi 19 Aout 2024


Porsche entre dans le capital de Varta. Le fabricant est ainsi sauvé de la faillite. La marque italienne de supercars au cheval cabré prendra ainsi la tête de la filiale V4Drive Battery, spécialisée dans la confection de batteries pour voitures électriques, comme le relayent Les Échos. Coup dur, néanmoins, pour les anciens actionnaires qui se retrouvent mis sur le banc de touche sans aucune compensation financière.



Porsche investit 30 millions d'euros dans Varta

Porsche AG va acquérir 32 % du capital de Varta. Cette opération, qui représente un investissement de 30 millions d'euros, marque un tournant important pour les deux entreprises. En entrant au capital de Varta, Porsche se positionne non seulement comme un sauveur du fabricant de piles historique allemand, mais aussi comme un acteur clé pour le marché de l'électromobilité et la souveraineté européenne.

Cette acquisition permet en effet à Porsche de prendre le contrôle de la filiale V4Drive Battery de Varta, spécialisée dans les cellules rondes lithium-ion, des composants essentiels pour les batteries des véhicules électriques et hybrides. Le plan d'acquisition inclut également la possibilité pour Porsche de commercialiser ces batteries auprès d'autres clients, élargissant ainsi son influence dans le secteur des batteries automobiles.


Un plan de restructuration strict

Varta, confrontée à une dette de 485 millions d'euros et ayant vu son titre chuter de 181 euros en 2021 à 3,80 euros en 2022 (Les Échos), a mis en place un plan de restructuration, validé le 17 août 2024Élaboré en concert avec les créanciers et les investisseurs, celui-ci vise à transformer radicalement la situation de l'entreprise. Il inclut une réduction massive de la dette, qui passera de 485 millions d'euros à 200 millions d'euros, et une réduction du capital social de l'entreprise à zéro euro.

En parallèle, Varta bénéficiera d'une injection de liquidités de 60 millions d'euros (comprenant les 30 millions de Porsche) pour soutenir ses opérations. Coup dur pour les anciens actionnaires qui seront ainsi évincés sans compensation financière comme le rapporte Zone Bourse. Varta perdra sa cotation en bourse. Cette restructuration vise à stabiliser l'entreprise jusqu'à fin 2027 et à maintenir environ 4 000 emplois avait ainsi appuyé Michael Tojner, actionnaire majoritaire du fabricant de piles, à l'occasion de la présentation dudit plan de sauvetage de Varta au mois de juillet 2024. Le plan de restructuration, bien qu'approuvé par les acteurs internes, doit encore obtenir l'approbation finale des instances juridictionnelles 
compétentes pour être lancé.

Axelle Ker