Vacances : les Français changent leurs habitudes, les organismes de location s'adaptent



Vendredi 9 Aout 2024


Avec un pouvoir d'achat en berne, les Français sont de plus en plus nombreux à revoir leurs plans de vacances, tout comme les organismes de location.



Manque de budget

Les Français revoient leurs plans de vacances à la baisse, contraints par un pouvoir d'achat en déclin. Selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos et l'Institut Montaigne, seulement 53% des Français envisagent de partir en vacances en 2024, un chiffre en recul de 5 points par rapport à l'année précédente.

Cette diminution s'explique principalement par la baisse de leur budget vacances, conséquence directe de l'inflation : en 2024, celui-ci s'élève en moyenne à 1 428 euros, soit 200 euros de moins qu'en 2023. Le sondage Elabe révèle également de grandes disparités selon la catégorie sociale des personnes : 7 cadres sur 10 partent en vacances, contre seulement 4 ouvriers sur 10. De manière générale, plus de la moitié des vacanciers (57 %) ont été contraints de réduire certaines de leurs dépenses pour partir en vacances (budget alimentaire ou loisirs)

Toute une logistique à revoir pour les organismes de location

Première conséquence de ces éléments : les Français changent leurs habitudes. Ils privilégient ainsi de plus en plus les séjours de courte durée, soit entre 1 et 5 nuitées, plutôt que la traditionnelle location à la semaine du samedi au samedi. 
 
 Les professionnels du tourisme, comme Samuel Ringot, gérant du camping Le Valserine à Chézery-Forens, interrogé par France Infos, confirment ce changement d'habitude de sa clientèle : « Cette année, on propose la location à la nuitée, alors que d'habitude, c'est à la semaine. » De fait, dans un contexte où les Français réduisent leurs dépenses, les professionnels doivent être capables de proposer des offres qui conviennent à différentes clientèles, ce qui oblige certains d'entre eux à revoir toute leur logistique.


Axelle Ker