UnionPay, le réseau bancaire chinois, recours des banques russes



Lundi 7 Mars 2022


Privée de Visa et Mastercard, les banques russes viennent d’annoncer qu’elles travaillaient à l’émission massive de carte bancaires gérée par le réseau chinois UnionPay pour compenser.



Les clients des banques russes à l’international ne peuvent plus utiliser leurs cartes bancaires. C’est la conséquence des décisions de Visa et Mastercard annoncées samedi dans le contexte des sanctions occidentales contre les intérêts russes. « Pour répondre à la décision des géants Visa et Mastercard de suspendre leurs opérations avec la Russie après l’intervention militaire en Ukraine, des banques russes ont annoncé, ce dimanche, travailler à l’émission de cartes bancaires du réseau chinois UnionPay. Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l’étranger, et les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie, avaient annoncé les deux sociétés samedi. Pour que les Russes puissent disposer de cartes de paiement à l’étranger, des banques russes ont annoncé travailler pour lancer des cartes UnionPay, le système russe Mir n’étant lui fonctionnel que dans une poignée de pays du monde » nous apprend 20 Minutes.

Plusieurs établissements bancaires russes ont expliqué dans la foulée des annonces de Visa et Mastercard qu’elles travaillaient à la fabrication et à la distribution de cartes Mir-UnionPay. Un rapprochement symbolique entre les opérateurs russe et chinois. «« Sberbank travaille à la possibilité d’émettre des cartes co-marquées Mir-UnionPay. Nous vous informerons plus tard du calendrier d’émission », a expliqué le numéro 1 du secteur bancaire russe. « Nous travaillons déjà à l’émission de cartes UnionPay, le système de paiement national de la Chine. Avec cette carte, on peut faire des paiements dans 180 pays du monde », a aussi précisé Alfa Bank, sur son compte Telegram. Selon les agences de presse russes, Rosbank, Tinkoff-Bank, Raiffeisen et MKB ont toutes indiqué travailler aussi sur ce dossier. La Russie, notamment son secteur financier et bancaire, est visée par des sanctions d’une ampleur jamais vue depuis qu’elle a fait entrer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine avec l’objectif d’y renverser le gouvernement » conclue le quotidien gratuit s’appuyant sur une dépêche de l’AFP.

Joseph Martin