Une inflation à 5,4% en un an prévue pour fin juin



Mardi 10 Mai 2022


L’inflation va continuer à progresser ces prochaines semaines pour se fixer à 5,4% en un an fin juin. Une situation qui s’accompagne d’une légère reprise de l’activité économique de 0,25% du PIB au deuxième trimestre.



Creative Commons - Pixabay
A chaque jour suffit sa peine. En cette période de crise géopolitique, après des mois de crise sanitaire, l’économie française est au jour le jour. Après un rebond du PIB en 2021 et des espoirs douchés de croissance en 2022, c’est sur la progression de l’inflation que les regards se fixent. « Le moral des particuliers paraît bien davantage fragilisé. Ces derniers subissent en effet de plein fouet les hausses de prix et l’effritement de leur pouvoir d’achat. L’Insee estime à 1,5 % la baisse du pouvoir d’achat au premier trimestre et à 0,5 % au deuxièmerésume Le Figaro . L’inflation continuerait en effet à progresser, entraînée par les hausses des prix de production (+24% pour les productions industrielles, +27 % pour les produits agricoles dont + 70% pour les céréales) qui se transmettent à la consommation. Après 4,8 % en avril, elle atteindrait 5,2 % en mai puis 5,4 % en juin. Même si l’Hexagone n’avait pas connu de tels taux depuis le milieu des années 1980, ils restent largement inférieurs à la moyenne de la zone euro, à 7,5 % en mars. « Hors bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie et remise à la pompe, l’inflation dépasserait les 7 % en juin », explique toutefois Julien Pouget (responsable conjoncture de l’Insee NDLR) ».

En parallèle de l’inflation galopante, Le Figaro souligne les prévisions de croissance pour le deuxième trimestre. Pour l’heure l’Insee table sur une progression de 0,25% sur cette période, « dans ce contexte, si le produit intérieur brut (PIB) se stabilisait au deuxième semestre, le pays afficherait une croissance de 2,6 %, porté par le dynamisme de la fin 2021, sur l’ensemble de l’année. » 

Joseph Martin
Dans cet article : Le Figaro croissance inflation