Un binôme provisoire pour remplacer Carlos Ghosn



Mercredi 21 Novembre 2018


Face à la surprise de l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon, Renault a opté pour une solution de replis primaire pour diriger le groupe. Philippe Lagayette et Thierry Bolloré respectivment administrateur référent et numéro 2 du groupe en prennent les commandes provisoirement.



Creative Commons - Pixabay
Arrêté par surprise par les autorités japonaises pour un dossier fiscal, Carlos Ghosn n’est plus joignable en début de semaine. Sans patron, le constructeur automobile a dû trouver une solution d’urgence pour rassurer collaborateurs et actionnaires. D’autant que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire n’a laissé aucune place au doute en déclarant que Ghosn n’était plus en état de garder ses fonctions. « Le conseil d'administration de Renault s'est donc réuni mardi soir et a acté la mise en place d'une gouvernance provisoire «et assurer la continuité de ses activités opérationnelles». Philippe Lagayette, administrateur référent du groupe, a pris la présidence du conseil, tandis que Thierry Bolloré, numéro deux de Carlos Ghosn et directeur général adjoint depuis février 2018, est promu mandataire social et nommé directeur général délégué. «Il exercera à ce titre la direction exécutive du groupe, disposant ainsi des mêmes pouvoirs que M. Ghosn» indique le conseil d'administration » rapporte Le Figaro.

Le binôme d’urgence est appelé à rester aux commandes jusqu’à ce que le cas du PDG soit éclairci. D’autant que tant que le contenu du dossier détenu par les Japonais n’est pas connu, le gouvernement français s’abstient de demander la démission du patron emblématique du groupe. « Mais chacun le pressent déjà: quels que soient les développements de l'affaire au Japon, Renault va très certainement devoir apprendre à vivre sans Carlos Ghosn. En coulisses, sa succession effective est déjà dans les esprits sinon sur la table. Le binôme formé Lagayette-Bolloré, installé dans l'urgence mardi, sera-t-il à terme confirmé à titre définitif? De sources concordantes, certaines pistes qui avaient été explorées au printemps quand le conseil s'était penché sur les plans de succession de Carlos Ghosn redeviennent d'actualité. Le nom du Français Didier Leroy, actuel numéro deux de Toyota, est ainsi évoqué avec insistance » poursuit le quotidien français.

Guillaume Mailloux