Twitter : Elon Musk change une fois de plus son fusil d’épaule



Mercredi 5 Octobre 2022


Twitter vient d’annoncer que le milliardaire Elon Musk aurait de nouveau assuré vouloir prendre le contrôle du réseau social pour le même montant que ce qu’il avait annoncé avant l’été.



Creative Commons - Pixabay
Il ne fait définitivement pas des affaires comme les autres. Alors que la parole donnée et la suite dans les idées sont les principes de base de la négociation, Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, déroge à la règle. « Alors que le milliardaire cherche depuis le mois de juillet à faire annuler son rachat du réseau social, signé en avril pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a finalement changé d'avis. Twitter confirme que l'entrepreneur américain a bien envoyé ce mardi une nouvelle offre de rachat. «Nous avons reçu la lettre (...). L'intention de l'entreprise est de conclure cette transaction» au prix défini, a tweeté le groupe de San Francisco. De manière surprenante, le prix de rachat reste donc inchangé, à 54,20 dollars par action. Beaucoup avaient pourtant spéculé que le patron de Tesla et SpaceX cherchait en réalité à renégocier à la baisse l'acquisition de l'entreprise californienne, alors que le marché de la tech est en fort recul depuis ce printemps » explique Le Figaro .

Le très sérieux Bloomberg a publé l’information en premier, ce qui a de nouveau eu un impact immédiat sur le cour de Twitter. Car jusqu’ici, les investisseurs en étaient resté à l’affrontement entre le fantasque milliardaire et le réseau social, sur fond de discussion sur les faux comptes et les bots. « Twitter et Elon Musk sont censés s'affronter face au tribunal de Delaware à partir du 17 octobre. Le réseau social avait attaqué le milliardaire en justice pour l'obliger à aller jusqu'au bout du processus de rachat, tandis que ce dernier clame que Twitter lui a caché des données importantes sur le volume de faux comptes sévissant sur la plateforme » rappelle le quotidien français.

Est-ce que Musk cherche à sortir par le haut de cet affrontement, craignant d’être forcé par la justice à réaliser l’opération ? L’offre auprès de Twitter tombe en tout cas à la veille de nouvelles démarches judiciaires. « L'entrepreneur d'origine sud-africaine est censé se rendre jeudi et vendredi au tribunal pour des dépositions nécessaires à la préparation du procès. Le patron du réseau social, Parag Agrawal, est quant à lui censé être entendu lundi prochain » explique Le Figaro.

Joseph Martin