Trump et l'économie québécoise, quel impact ?



Mercredi 19 Avril 2017


Le programme de Donald Trump, le président américain, prévoit des « mesures protectionnistes affichées ou plus ou moins déguisées. »



Philippe Fournier, spécialiste des Etats-Unis et chercheur invité au Cerium, a été interrogé par le journal Le Devoir ; selon lui, « l’impact d’une taxe sur les exportations canadiennes serait de les faire chuter de 9 %, en excluant le pétrole », explique un article du Monde.
 
 

Des secteurs touchés à différents degrés

Selon Philippe Fournier, « le marché américain est capital pour les entreprises québécoises : environ 72,5 % des exportations prennent le chemin des Etats-Unis. Ces mesures affaibliront la position concurrentielle de plusieurs entreprises locales ou étrangères qui exportent une partie significative de leur production ou de leurs services vers les États-Unis. »
 
L’article du Monde précise que « plusieurs secteurs vont être touchés à différents degrés : Le secteur des ressources naturelles est a priori moins vulnérable, mais l’agroalimentaire et le secteur manufacturier, notamment les secteurs de l’aérospatiale et de l’industrie pharmaceutique, seront concernés. »
 
La question demeure « de l’application des mesures voulues par Trump. Les deux économies américaine et canadienne étant très liées, il est difficile de les dénouer. Même si la majorité de la population américaine appuie le protectionnisme dans le but de créer plus d’emplois, plusieurs entreprises s’y opposent aux Etats-Unis comme Walmart soucieuse de maintenir des produits à bas prix. »
 
Aussi,  ajoute Philippe Fournier, « vu le caractère imprévisible du président Trump, il ne faut pas exclure un revirement à 180 degrés ».


 
 

Joseph Martin
Dans cet article : Canada Québec Trump