Transport aérien : retour des restrictions sur les liquides dans les aéroports européens



Vendredi 2 Aout 2024


L'association des aéroports européens, ACI Europe, a publié un communiqué le 31 juillet 2024 annonçant le retour des restrictions concernant les liquides dans tous les aéroports de l'UE à partir du 1ᵉʳÀ partir du 1ᵉʳ septembre 2024, l'Union européenne réintroduira les restrictions sur les liquides dans les bagages à main. Chaque passager devra donc limiter la quantité de liquides, gels et aérosols à 100 ml par contenant, et les placer dans une pochette plastique transparente. Cette décision de la Commission européenne, annoncée par l'ACI Europe, s'appuie sur des préoccupations de sécurité malgré les avancées technologiques. Comme le souligne en effet Olivier Jankovec, Directeur général d'ACI Europe, « La sécurité n’est pas négociable. La sécurité n’étant pas négociable, tous les aéroports se conformeront pleinement à la nouvelle restriction. »

Coup dur pour les aéroports ayant investi dans les scanners nouvelle génération C3. Certains d'entre eux avaient en effet levé cette restriction depuis quelques mois. Mais tous les aéroports européens n'étant pas dotés de ces nouveaux scanners, la Commission européenne a décidé de remettre en place cette restriction afin d'uniformiser les contrôles entre les aéroports européens.À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, l'Union européenne réintroduira les restrictions sur les liquides dans les bagages à main. Chaque passager devra donc limiter la quantité de liquides, gels et aérosols à 100 ml par contenant, et les placer dans une pochette plastique transparente. Cette décision de la Commission européenne, annoncée par l'ACI Europe, s'appuie sur des préoccupations de sécurité malgré les avancées technologiques. Comme le souligne en effet Olivier Jankovec, Directeur général d'ACI Europe, « La sécurité n’est pas négociable. La sécurité n’étant pas négociable, tous les aéroports se conformeront pleinement à la nouvelle restriction. »

Coup dur pour les aéroports ayant investi dans les scanners nouvelle génération C3. Certains d'entre eux avaient en effet levé cette restriction depuis quelques mois. Mais tous les aéroports européens n'étant pas dotés de ces nouveaux scanners, la Commission européenne a décidé de remettre en place cette restriction afin d'uniformiser les contrôles entre les aéroports européens. septembre 2024.



Uniformiser les contrôles

À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, l'Union européenne réintroduira les restrictions sur les liquides dans les bagages à main. Chaque passager devra donc limiter la quantité de liquides, gels et aérosols à 100 ml par contenant, et les placer dans une pochette plastique transparente. Cette décision de la Commission européenne, annoncée par l'ACI Europe, s'appuie sur des préoccupations de sécurité malgré les avancées technologiques. Comme le souligne en effet Olivier Jankovec, Directeur général d'ACI Europe, « La sécurité n’est pas négociable. La sécurité n’étant pas négociable, tous les aéroports se conformeront pleinement à la nouvelle restriction. »
 

Certains d'entre eux avaient en effet levé cette restriction depuis quelques mois grâce après avoir investi dans les scanners nouvelle génération C3. Mais tous les aéroports européens n'étant pas dotés de ces nouveaux scanners, la Commission européenne a décidé de remettre en place cette restriction afin d'uniformiser les contrôles entre les aéroports européens.

 


Revers pour les aéroports dotés de scanner C3

Avec la promesse de réduire de 30 % les durées de contrôle, plusieurs aéroports européens ont investi plusieurs milliers, voire millions d'euros, dans les scanners C3 qui permettent de contrôler les bagages grâce à des images 3D très précises.
 

Si Olivier Jankovec reconnaît la nécessité d'assurer la sécurité dans les aéroports, il concède que le retour de cette restriction peut être pris comme un coup dur par les aéroports qui ont fait l'effort d'investir dans ces scanners : « Ces aéroports avaient pris la décision d’investir et de déployer des scanners C3 en toute bonne foi, en se basant sur le fait que l’UE avait donné son feu vert à cet équipement sans aucune restriction. La décision d’imposer maintenant d’importantes restrictions à leur utilisation remet en question la confiance que l’industrie peut accorder au système actuel de certification de l’UE. »


Axelle Ker