Transport : UFC-Que Choisir épingle les gabegies volontaire sur les tarifs des billets de trains



Mardi 1 Octobre 2024


L'association des consommateurs UFC-Que Choisir vient de publier une nouvelle enquête ce mardi 1er octobre. Celle-ci dénonce le manque de transparence dans la tarification des billets de train, pointant du doigt des écarts pouvant aller jusqu'à 20 % du prix du billet suivant les plateformes de vente en ligne.



La tarification dynamique en cause

Les prix des billets de train en France varient fortement selon la plateforme de réservation. UFC-Que Choisir, dans son étude du 1er octobre 2024, met en lumière des différences de prix importantes, qui atteignent jusqu’à 20 % pour des trajets domestiques tels que Paris-Bordeaux. Pour un trajet Montpellier-Madrid, les écarts peuvent grimper jusqu’à 85 %, avec des prix allant de 76,99 euros sur Trainline à 142,50 euros sur Rome2Rio. Ces disparités plongent les consommateurs dans la confusion et rendent impossible une comparaison claire des offres.  


L'origine de ce manque de transparence selon l'association des consommateurs : le système de tarification dynamique, introduit en 1993 par la SNCF. Les prix augmentent au fur et à mesure que les places se vendent, particulièrement, phénomène qui est particulièrement à l'approche des périodes de forte demande, telle que la Toussaint ou les vacances de Noël. Les billets mis en vente le 2 octobre pour cette période voient leur prix grimper rapidement, poussant les consommateurs à anticiper leurs achats, parfois plusieurs mois à l’avance, pour éviter des tarifs prohibitifs.  

L'absence d'une comparaison des offres et des frais cachés

Outre la variation des tarifs, UFC-Que Choisir dénonce un manque de transparence flagrant sur les plateformes de réservation. Certaines d’entre elles, telles que SNCF Connect, n'affichent que les trajets qu’elles exploitent, excluant ainsi des alternatives comme celles proposées par Trenitalia. Cela empêche les voyageurs de bénéficier d’une vision complète des options disponibles, tandis que d'autres plateformes, comme Rome2Rio ou Omio, ou encore Tictactrip et Kombo, ne précisent pas toujours la classe de voyage. Le prix affiché peut être celui de la première classe, sans avertissement, si la deuxième classe est complète.


UFC-Que Choisir critique également les frais de service cachés, ajoutés seulement au moment du paiement final. Des pratiques plus connues sous le nom de « dark patterns », et qui rendent la comparaison des offres trompeuse. Autrement dit, une plateforme peut annoncer un prix attractif pour attirer l’attention, mais ajouter des frais de service au dernier moment, faussant ainsi le coût total. De fait, l’association des consommateurs appelle à une transparence totale pour que chaque consommateur puisse comprendre les coûts réels et comparer les offres de manière équitable.  

Axelle Ker