Transdev sur le point de chiper à la SNCF la ligne de TER Marseille-Nice



Jeudi 9 Septembre 2021


Pour la première fois, un autre opérateur a décroché un appel d’offre pour l’d’exploitation d’une ligne TER. Transdev, une entreprise française, prendra en main la ligne TER Marseile Nice si la décision est validée par le Conseil régional.



Creative Commons - Pixabay
Bilan mitigé pour la SNCF sur un des premiers appels d’offre en France. Le groupe public a répondu aux appels d’offres de la région PACA et est sur le point de perdre la gestion d’une ligne. « Pour la première fois, la SNCF est sur le point de perdre une ligne de TER en France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dirigée par la droite, ayant proposé, mardi 7 septembre, à ses élus de choisir Transdev pour exploiter la liaison Marseille-Nice. Si les élus régionaux confirment ce choix le 29 octobre, il s’agirait de la première ligne ferroviaire échappant à la SNCF dans le cadre de la mise en concurrence. « SNCF Voyageurs [qui rassemble TGV, TER, Intercités et Transilien] souhaite le meilleur succès à Transdev, dans l’intérêt des voyageurs et du développement du transport ferroviaire dans la région » » rapporte l’AFP en s’appuyant sur un communiqué du groupe ferroviaire.

Pour la ligne Marseille, Toulon puis Nice, la SNCF était en concurrence avec Transdev mais aussi la société italienne Thello : « Le contrat de concession de dix ans est estimé à 870 millions d’euros. Avec l’offre de Transdev, « dès 2025, le trafic sera doublé » passant de sept allers-retours quotidiens à quatorze, selon la région, pour « un prix équivalent ». Fruit de la fusion, en 2011, de Transdev et de Veolia Transport, Transdev transporte quotidiennement 11 millions de passagers grâce à ses différents modes de transport (autobus, cars, trains). »

La SNCF a tout de même gagné d’autres lots de l’appel d’offres et va donc conserver d’autres lignes régionales : « La région a, par ailleurs, proposé que la SNCF conserve l’exploitation des lignes Azur incluant les liaisons entre Les Arcs-Draguignan et Vintimille (Italie), ainsi que Nice-Tende et enfin Cannes-Grasse, où l’entreprise publique était seule en lice. Ce deuxième lot représente 23 % du trafic régional, et le contrat, également de dix ans, est estimé à 1,5 milliard d’euros. De 69 allers-retours quotidiens, l’offre bondira à 120, affirme la région. L’exploitation doit débuter en décembre 2024 pour ce deuxième lot et en juillet 2025 pour Marseille-Toulon-Nice, le temps d’acheter des trains et de construire des ateliers ».
Si le Conseil régional valide cette décision, ce sera une première en France. Et l’occasion de suivre de près les conséquences de cette décision. Notamment en période de grève des cheminots.

Joseph Martin
Dans cet article : Marseille Nice PACA SNCF Transdev