Trafic aérien : à Orly la fréquentation dépasse son niveau pré Covid



Jeudi 17 Aout 2023


Le Groupe ADP vient d’annoncer que l’aéroport d’Orly, spécialiste des courts et moyens courriers, avait atteint en juillet un niveau de fréquentation supérieur à celui de juillet 2019. Confirmant ainsi que la parenthèse Covid était bien refermée et que le secteur aérien continuait sa forte croissance.



Creative Commons - Pexels

Le Covid est bel et bien derrière. Alors que le secteur aérien a été le plus sévèrement touché par les restrictions sanitaires, la fréquentation a repris son envol en 2023. Une analyse déjà largement partagée par les observateurs et que vient de confirmer le Groupe ADP. « Le trafic des aéroports parisiens a continué son redressement en juillet, celui d'Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l'outre-mer, dépassant même celui de juillet 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Quelque 9,8 millions de passagers ont transité en juillet par les plateformes aéroportuaires de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly, qui ont enregistré une augmentation de leur fréquentation de 7,5% sur un an, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué. Le trafic s'est établi à 92,8% de son niveau de juillet 2019, avant que la pandémie due au Covid-19 ne fasse plonger le secteur aérien. Avec 3,2 millions de personnes, le nombre de passagers à destination ou au départ d'Orly a atteint en juillet 103,1% de son niveau de 2019. Pour Roissy-Charles De Gaulle, la proportion était de 88,5%, avec 6,6 millions de passagers », rapporte l’Agence France Presse.

La principale baisse enregistrée à Orly concerne les vols intérieurs français, sans que l’on sache s’il s’agit de la conséquence des politiques tarifaires ou stratégies des compagnies ou plutôt des habitudes des voyageurs. 

« Si le trafic au départ des aéroports parisiens à destination des pays de l'espace Shengen ou de l'outre-mer, est revenu à son niveau de juillet 2019, ceux vers la France sont en baisse de 8,8% sur un an et en retrait de 26,1% par rapport à 2019. Sur les destinations long-courriers, le trafic vers l'Afrique dépasse son niveau d'il y a trois ans (111,7%), quand celui vers l'Asie-Pacifique, plus long à reprendre, n'est qu'à 73,2% de son niveau de juillet 2019. Le groupe ADP gère directement ou via des participations une trentaine de plateformes aéroportuaires dans le monde, de New Delhi à Santiago du Chili en passant par Amman. Sur ce périmètre, le trafic a atteint 98,6% de son niveau de 2019, tiré par les aéroports indiens », ajoute l’AFP.


Joseph Martin
Dans cet article : ADP AFP Orly aérien covid trafic