Le Covid est bel et bien derrière. Alors que le secteur aérien a été le plus sévèrement touché par les restrictions sanitaires, la fréquentation a repris son envol en 2023. Une analyse déjà largement partagée par les observateurs et que vient de confirmer le Groupe ADP. « Le trafic des aéroports parisiens a continué son redressement en juillet, celui d'Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l'outre-mer, dépassant même celui de juillet 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Quelque 9,8 millions de passagers ont transité en juillet par les plateformes aéroportuaires de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly, qui ont enregistré une augmentation de leur fréquentation de 7,5% sur un an, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué. Le trafic s'est établi à 92,8% de son niveau de juillet 2019, avant que la pandémie due au Covid-19 ne fasse plonger le secteur aérien. Avec 3,2 millions de personnes, le nombre de passagers à destination ou au départ d'Orly a atteint en juillet 103,1% de son niveau de 2019. Pour Roissy-Charles De Gaulle, la proportion était de 88,5%, avec 6,6 millions de passagers », rapporte l’Agence France Presse.
La principale baisse enregistrée à Orly concerne les vols intérieurs français, sans que l’on sache s’il s’agit de la conséquence des politiques tarifaires ou stratégies des compagnies ou plutôt des habitudes des voyageurs.
« Si le trafic au départ des aéroports parisiens à destination des pays de l'espace Shengen ou de l'outre-mer, est revenu à son niveau de juillet 2019, ceux vers la France sont en baisse de 8,8% sur un an et en retrait de 26,1% par rapport à 2019. Sur les destinations long-courriers, le trafic vers l'Afrique dépasse son niveau d'il y a trois ans (111,7%), quand celui vers l'Asie-Pacifique, plus long à reprendre, n'est qu'à 73,2% de son niveau de juillet 2019. Le groupe ADP gère directement ou via des participations une trentaine de plateformes aéroportuaires dans le monde, de New Delhi à Santiago du Chili en passant par Amman. Sur ce périmètre, le trafic a atteint 98,6% de son niveau de 2019, tiré par les aéroports indiens », ajoute l’AFP.