Tourisme, la France reste en première position



Jeudi 14 Aout 2014


Le ministère de l’Economie célèbre l’une des rares bonnes nouvelles de l’année. En 2013, 84,7 millions de touristes étrangers sont passés sur le territoire du pays. Le secteur touristique est un des rares à ne pas être impacté par la situation économique morose, il conserve une croissance annuelle stable de 2%. Malgré ces chiffres, la France peine à faire générer des revenus équivalents à ceux de pays moins populaires.



Creative Commons
Le ministère de l’Economie s’est félicité des chiffres du tourisme, « avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013, la France demeure le pays le plus visité au monde. »  Alors que la croissance économique déçoit les moins optimistes des économistes, le secteur du tourisme a des airs de rescapé avec une croissance annuelle stable de 2%.

« L’indicateur choisi par la direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) est en effet sans appel : la France devance largement les Etats-Unis et l’Espagne en termes d’entrées de touristes. Produit de la traditionnelle enquête annuelle auprès des visiteurs venant de l’étranger (EVE), ce chiffre est en phase avec les données des organismes internationaux, représentées ci-dessous » détaille Le Monde.

Paris puis Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur en tête

Sur les 84,7 millions de touristes en 2013, 47 millions visitent le Grand Paris. Faisant de la région la première destination touristique du monde devant Londres et ses 35 millions de visiteurs. En France, les régions de Rhône-Alpes puis la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sont les deux zones, hors Paris,  qui attirent le plus de touristes.

Fort d’une progression stable de 2%, l’objectif de 100 millions de touristes d’ici 2022 fixé par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, semble probable. Il existe en effet, un fort potentiel de croissance grâce aux touristes asiatiques, Chinois en tête. « Le progrès du tourisme devrait s’appuyer sur l’afflux de plus en plus massif de la clientèle asiatique. Les Chinois ne représentent encore que 2 % des touristes, mais le chiffre est en progrès de 23,4 % sur un an » explique le quotidien de l’après-midi.

Ces chiffres très positifs doivent cependant être nuancés. D’après le journal Le Monde, « Avec 20 % de visiteurs en plus, le tourisme français génère trois fois moins d’argent que le tourisme américain – ce qui s’explique par l’importance démographique des Etats-Unis, où le tourisme intérieur produit mécaniquement plus de revenus. » Autre fait étonnant, avec plus de touristes, la France « récolte à peine autant d’argent que l’Espagne. »

Joseph Martin