Total lance le démarrage du champ d’Ikike au Nigéria qui doit atteindre 50 000 barils par jour



Lundi 1 Aout 2022


TotalEnergies se félicite du démarrage de la production du champ de pétrole d’Ikike au Nigéria. La plateforme offshore doit atteindre un équivalent de 50 000 barils pétrole par jour d’ici la fin de l’année.



Creative Commons - Pixabay

Le pétrolier français se félicite d’une nouvelle source de production. « TotalEnergies, opérateur (40 %) du bloc OML 99 en partenariat avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC, 60 %), annonce le démarrage de la production du champ d'Ikike, au Nigéria. Située à 20 kilomètres de la côte et à une profondeur de 20 mètres environ, la plateforme d'Ikike est raccordée au site d'Amenam par un pipeline multiphasique de 14 km. Sa production atteindra un pic de 50000 barils équivalent pétrole par jour d'ici fin 2022. Le projet Ikike tire parti d'installations existantes pour réduire les coûts et a été conçu pour limiter les émissions de gaz à effet de serre : estimées à moins de 4 kg CO2e/bep, elles contribueront à réduire l'intensité carbone du portefeuille amont de TotalEnergies. Par ailleurs, 95 % des heures travaillées l'ont été localement : la plateforme ainsi que les modules topside ont été intégralement construits et assemblés par des sous-traitants locaux » explique le groupe.

 

Malgré son changement de nom et sa volonté affichée de développer les autres sources d’énergie, TotalEnergies sait que dans le secteur ultra concurrentiel du pétrole, les nouveaux lieux de productions sont stratégiques. En l’occurrence, il s’agit d’un renforcement de position au Nigéria où le groupe produisait l’an dernier 240 000 barils jours et employait 1 600 collaborateurs.

 

«TotalEnergies est ravie de démarrer la production d'Ikike, projet lancé quelques mois seulement avant le début de la pandémie de Covid, et dont la réussite est due à la pleine mobilisation des équipes. En valorisant les découvertes faites à proximité des installations existantes, ce projet est parfaitement en ligne avec la stratégie de la Compagnie, qui vise en priorité les projets pétroliers à bas coûts et faibles émissions », explique le directeur Afrique de l’exploration de la société, Henri-Max Ndong-Nzue.


Joseph Martin