Streaming illégal : victoire pour DAZN et BeIN Sports



Mardi 13 Aout 2024


Champagne pour la Ligue de Football Professionnel (LFP), DZAN et BeIN Sports. Le Tribunal judiciaire de Paris, dans une ordonnance du 2 août 2024, a assuré le blocage de tous les sites de streaming et IPTV qui auraient été tentés de diffuser, sans autorisation, les matchs de football de la LFP.



Le Tribunal judiciaire de Paris assure la protection des droits de la LFP

Le Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de plusieurs services d'IPTV et de sites de streaming diffusant illégalement des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. L'information a été relayée par un communiqué  de la Ligue de Football Professionnel, publié lundi 12 août 2024. 
 

La Ligue de Football Professionnel s'est réjouie de cette décision, soulignant l'importance de protéger ses partenaires, en l'occurrence DAZN et beIN Sports. Cette mesure, prise avant le début de la saison 2024/2025, montre la détermination des autorités à endiguer le piratage et à soutenir les diffuseurs qui ont payé cher pour obtenir l'exclusivité des retransmissions.


Carton plein pour DZAN et beIN Sports

DAZN et beIN Sports sont les seuls diffuseurs autorisés à retransmettre les matchs de la LFP pour cette saison. Une mauvaise nouvelle pour les spectateurs, mais pas pour les deux diffuseurs. DAZN, pour sa part, a obtenu le droit de diffusion de la Ligue 1 McDonald’s pour les 8 prochaines saisons et pour 8 matchs sur 9 par journée. Le Netflix du sport aura également le droit de diffuser le Trophée des Champions et les matchs de barrages, grâce à son investissement de 400 millions d'euros. Cet accord prévoit également un bonus de 50 millions d'euros pour la Ligue de Football Professionnel si DAZN franchit la barre des 1,5 million d'abonnés dès cette saison 2024-2025.

De son côté, beIN Sports a acquis les droits pour un match de Ligue 1 par journée et continuera à diffuser la Ligue 2 pour 40 millions d'euros par an. La LFP se félicite de ces partenariats qui garantiront ainsi des revenus stables pour les clubs de football français


Axelle Ker