Sommet "Union africaine / Union européenne" : la Banque européenne annonce des financements



Jeudi 30 Novembre 2017


A l'occasion du sommet réunissant l'Union africaine et l'Union européenne, la banque de l'UE a annoncé des financements en faveur des jeunes entrepreneurs, du secteur privé et de services essentiels dans toute l'Afrique.



Source : Pixabay, image libre de droits
À la veille du cinquième sommet Union africaine-Union européenne qui se tient à Abidjan cette semaine, la Banque européenne d'investissement (BEI) a officiellement approuvé plusieurs financements permettant de soutenir plus de 230 millions d'EUR d'investissements dans le secteur privé en Afrique.

Ces nouvelles initiatives, soutenues par l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, permettront notamment d'améliorer l'accès au crédit des petits agriculteurs et microentreprises africains, d'accroitre significativement les investissements dans la santé et de l'éducation pour les populations à faible revenu en Afrique de l'Ouest, de favoriser la croissance des jeunes entreprises actives dans les secteurs du numérique et des technologies, et de promouvoir l'inclusion financière des populations rurales en Éthiopie.
 
Une nouvelle collaboration avec des partenaires d'Afrique de l'Ouest bénéficiera aux populations les plus vulnérables de la région.

Une initiative de financement conjointe gérée au Ghana et en Côte d'Ivoire par Oasis Capital Ghana contribuera à soutenir les petites et moyennes entreprises dans divers secteurs, notamment la santé et l'éducation, et à créer des emplois pour les populations à faible revenu dans les deux pays.

Un nouveau programme de prêt ciblant les agriculteurs, en partenariat avec Advans Côte d'Ivoire, proposera une assistance technique et de nouveaux microfinancements aux petits exploitants agricoles dans tout le pays. Il prévoit également un soutien spécifique pour les producteurs de cacao.

Par ailleurs, la BEI appuiera le capital-investissement en Éthiopie par l'intermédiaire du Cepheus Growth Capital Fund, un nouveau fonds de 100 millions d'USD destiné à accroître les financements en faveur d'entreprises implantées sur tout le territoire éthiopien et actives dans l'industrie manufacturière, les biens de consommation, l'agriculture et l'agroalimentaire, ainsi qu'à améliorer les perspectives d'emploi des personnes déplacées. Ce premier soutien de la BEI en faveur d'un fonds concentrant ses activités en Éthiopie fait partie d'une série d'engagements réalisés par l'institution de financement à long terme de l'UE auprès de fonds de capital-investissement qui axent leurs activités sur un seul pays en Afrique.
 
 

Renforcement de l'inclusion financière en Afrique

La BEI a également confirmé son soutien aux services bancaires mobiles de MBirr, qui contribueront à améliorer l'inclusion financière en Éthiopie, notamment en permettant aux institutions financières de servir leurs clients dans des régions isolées et en facilitant le versement, par voie électronique, de prestations sociales destinées aux populations vulnérables, telles que les agriculteurs menacés par la sécheresse.

Une nouvelle coopération avec des partenaires du secteur de la microfinance au Sénégal et au Mali vise à augmenter les financements à l'appui des entrepreneurs et des microentreprises de la région et à débloquer des ressources complémentaires d'investisseurs internationaux et locaux. Il s'agit des premiers prêts octroyés au titre du Mécanisme de microfinance pour l'Afrique de l'Ouest, à savoir 4 millions d'EUR en faveur de MicroCred Senegal et 4 millions d'EUR en faveur de MicroCred Mali. Ils sont financés dans le cadre de la Facilité d'investissement, qui est gérée par la Banque européenne d'investissement.
 

Joseph Martin