Smartphone : l'iPhone tombe à la sixième place du Top des ventes en Chine, une première



Lundi 29 Juillet 2024


Pour la première fois dans l'histoire, l'iPhone d'Apple n'est plus membre du top 5 des ventes de smartphones en Chine. Une première pour la firme à la pomme dans ce marché qui représente 18% de ses ventes globales.



Apple dominé par les marques chinoises sur son deuxième marché mondial

Selon les chiffres de Canalys, le marché chinois des smartphones a connu une croissance de 10 % au deuxième trimestre 2024, avec plus de 70 millions d'unités expédiées. Toutefois, cette croissance a principalement profité aux marques locales : Vivo a pris la tête des ventes de smartphones en Chine avec 13,1 millions d'unités vendues, soit 19 % de part de marché chinois. Oppo est à la deuxième place du podium avec 11,3 millions d'unités (16 %), tandis que Honor occupe la troisième place avec 10,7 millions d'unités (15 %). Huawei et Xiaomi complètent le top 5 avec respectivement 10,6 millions et 10 millions d'unités vendues, représentant 15 % et 14 % du marché.
 
En comparaison, Apple a vendu environ 9,7 millions d'iPhones, ce qui le place en sixième position avec 14 % de part de marché. Autrement dit, ces ventes ont reculé de 2 % au premier semestre de 2024 en Chine. Les fabricants locaux ont réussi à s'imposer grâce à leurs innovations, notamment l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) sur certains de leurs modèles.
 

L'IA pourra-t-elle sauver Apple ?

La firme à la pomme mise sur le lancement de l'iPhone 16, prévu à l'automne 2024, qui devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA générative grâce à son partenariat avec ChatGPT.
 
Reste à voir quelle sera la position de Pékin. Le gouvernement chinois pourrait en effet être tenté de restreindre certaines de ces fonctionnalités au vu des dernières mesures protectionnistes mises en place par les USA. Pékin n'avait d'ailleurs pas caché son intention de répliquer par le biais de contre-mesures sur certains produits américains. Une éventualité qui signerait une perte colossale pour Apple, la Chine représentant 18% de ses ventes mondiales.

 


Axelle Ker