Santé : qui va racheter la division Santé Grand Public de Sanofi ?



Jeudi 18 Juillet 2024


Sanofi, le géant pharmaceutique français, envisage de vendre sa division Santé Grand Public, incluant Doliprane, Lysopaïne, Mucosolvan, ou encore Allegra pour une somme estimée à 15 milliards d'euros.



Plusieurs fonds d'investissement intéressés

Sanofi, le géant pharmaceutique français, prévoit de vendre sa division Santé Grand Public, qui inclut des marques emblématiques telles que Doliprane, Lysopaïne, Mucosolvan, ou encore Allegra, pour un prix de départ de 15 milliards d’euros.
 

Cette division représente environ 12% du chiffre d’affaires de Sanofi et suscite l’intérêt de plusieurs fonds d’investissement prestigieux : Advent International, qui avait déjà acquis Zentiva, la branche génériques de Sanofi, pour 1,9 milliard d’euros en 2018, Clayton Dubilier & Rice (CD&R), reconnu pour ses investissements dans le secteur de la santé, et PAI Partners, un fonds d’investissement français.


Garder (si possible) une main sur sa division

La vente de la division Santé Grand Public s’inscrit dans la stratégie de transformation du groupe Sanofi, dirigée par son directeur général, Paul Hudson. Depuis son arrivée en 2019, celui-ci s'attache à recentrer l'entreprise sur les médicaments innovants et brevetés, en particulier dans le domaine de l'immunologie avec des produits comme Dupixent.

En se séparant de sa division de médicaments en vente libre, Sanofi vise ainsi à libérer des ressources pour investir dans la recherche et le développement de nouveaux traitements plus rentables. Le groupe Sanofi espère néanmoins, dans la vente de sa division, garder une main sur celle-ci. Comme le rapporte en effet l'agence Bloomberg, Sanofi a fait plusieurs propositions de vente dans lesquelles il demande de conserver entre 30 % et 50 % de participation dans sa division, ou de la céder entièrement en cas de pressions politiques. La vente devrait se finaliser d'ici la fin de l'année 2024.


Axelle Ker