Samsung : une position de leader sur le marché des smartphones



Mercredi 22 Mai 2013


La position de la marque Samsung s’affirme plus que jamais comme leader de la vente de smartphones. Ses parts de marché sont titanesques si l’on considère le seul secteur des téléphones évoluant sur Android. Même Apple a réalisé de moins bonnes ventes, en nombre d’unités écoulées, que la firme sud-coréenne au premier trimestre 2013.



Des ventes qui affirment sa position hégémonique sur le marché

Samsung a réalisé presque 95 % des ventes de smartphones fonctionnant sur système d’exploitation Android au premier trimestre 2013. La concurrence en est ainsi réduite à se partager 5 % du marché restant. LG par exemple, ne représente que 2,5 % et les autres fabricants se retrouvent obligés de se satisfaire d’un 2,7 % occupé par diverses marques comme Sony, Motorola, HTC ou encore Acer. Samsung génère ainsi 5,1 milliards de dollars grâce à cette domination sans partage. Toutefois si l’on intègre Apple, les chiffres deviennent moins impressionnants, moins catégoriques. La marque à la pomme comptabilise 18,2 % du marché total des smartphones, tandis que Samsung en possède 30,8 %. Une domination relative, qui met en lumière la progression sur un an de la marque asiatique puisque sur la même période l’année précédente, les deux géants se partageaient le secteur suivant le découpage suivant : 27,6 % pour Samsung et 22,5 % pour Apple. Samsung confirme donc sa position de leader et profite notamment du succès du système d’exploitation Android de Google, alors qu’Apple réalise tout de même un bon résultat si l’on compare le nombre d’unités vendues puisque la marque américaine réalise 7,1 milliards de dollars. Il reste toutefois une forte marge de progression sur le secteur et si Samsung est en avance, cela ne présage rien de son avenir.

Stratégie repensée : Samsung concurrent sérieux d’Apple

Samsung s’est repositionné sur le secteur des smartphones pour se recentrer sur des téléphones de milieu de gamme, misant sur l’augmentation du niveau de vie en Asie et une clientèle devenant plus aisée. Le budget marketing a été consolidé et la marque a utilisé des dépenses plus conséquentes en publicité que pour la recherche consacrée au développement de ses nouveaux produits. Sa stratégie repensée, Samsung devient alors le principal concurrent d’Apple sur ce marché. Cependant, en sacrifiant une partie de son budget alloué au renouvellement de ses technologies, Samsung n’hypothèque-t-il pas son avenir ? Le groupe se porte certes très bien au début de l’année 2013, mais les conséquences d’un délaissement de la recherche aujourd’hui ne peuvent se constater qu’à moyenne ou longue échéance.

Le succès d’Android

Mais le succès de Samsung repose aussi en partie sur celui d’Android. Ce système d’exploitation développé par Google est d’ailleurs parfois désigné sous le nom évocateur de SamDroid. Sur ses téléphones, Samsung ajoute en effet une surcouche logicielle par-dessus l’OS Android (comme la majorité des fabricants), ce qui a pour effet d’éclipser quelque peu la contribution pourtant décisive de Google dans le succès des produits Samsung. Il est ainsi facile de confondre l’origine du système et celle de produit sur les téléphones Samsung. Pourtant, nul doute que ses derniers profitent de la réputation dont jouit le système de Google. Son interopérabilité constitue par exemple un argument de vente majeur auprès des acheteurs de smartphone.

Samsung assume en quelque une perte de contrôle relative sur une technologie cruciale pour son business model. Avec Google, l’entreprise coréenne forme, il est vrai, un écosystème très profitable. Cette concession stratégique se justifie donc au vue des performances du producteur corréen. Mais peut-être n’en sera-t-il pas toujours ainsi. Google, déjà à l’assaut du marché des ordinateurs portables, se lancera peut-être un jour aussi à la conquête de celui des mobiles. Le cas échéant, nul doute que les rapports entre Samsung et Google seraient amenés à évoluer considérablement.

Arthur Fournier