Salaire : voici combien gagnent les dirigeants du CAC 40



Mercredi 24 Janvier 2024


Le cabinet de conseil PEOPLE BASE CBM vient de publier son étude sur la rémunération des dirigeants du CAC 40 en fonction de leur poste.



Salaire fixe : entre 700.000 et 2,5 millions d'euros selon les entreprises du CAC 40

L'étude de PEOPLE BASE CBM, basée sur les Documents d'Enregistrement Universel (DEU) de 2022, dévoile une diversité dans les rémunérations des dirigeants du CAC 40. Ces chiffres incluent non seulement les salaires fixes et variables, mais aussi des avantages supplémentaires et des critères spécifiques tels que l'ancienneté, le niveau de formation, ou encore les performances des entreprises.  

La rémunération fixe des PDG s'établit en moyenne à 1.329.000 euros annuellement, tandis que celle des DG s'établit à 1.274.000 euros. Ces montants masquent cependant de grandes disparités. À titre d'exemple, le PDG de Thales perçoit le salaire fixe le plus bas avec environ 850.000 euros par an, alors que le patron de Teleperformance s'élève à près de 2,5 millions d'euros. Cette tendance se retrouve également chez les directeurs généraux, où le DG de Michelin touche 700.000 euros contre 2 millions pour le président du directoire de Vivendi.  

Le grand écart suivant les bonus et les commissions

Au-delà des salaires fixes, l'étude met en évidence des écarts significatifs dans les composantes variables et à long terme des rémunérations. Le directeur général de Stellantis, par exemple, voit sa rémunération annuelle s'élever à plus de 7 millions d’euros grâce à ses bonus et ses commissions.  C'est 22 fois le salaire annuel du directeur de la Société général dont le plafond de sa rémunération est fixé à 313.000 euros. La rémunération annuelle moyenne des dirigeants du CAC 40 selon l'étude s'établit à 3 millions d'euros.  

La rémunération à long terme la plus élevée est celle du PDG de Dassault Système, frôlant les 30 millions d'euros annuels, mettant en perspective l'écart colossal avec les autres dirigeants du CAC 40. En moyenne, la rémunération globale (salaire fixe et commissions) des PDG s'élève à 9,2 millions d’euros annuellement, tandis que celle des DG atteint 5,2 millions.  

Axelle Ker