Royaume-Uni : Retours d’expérience sur la semaine de quatre jours



Mardi 21 Février 2023


Une étude qui porte sur les effets du passage en semaine de quatre jours de 3 000 salariés au Royaume-Uni a donné des résultats étonnants. Presque la totalité des soixante entreprises qui l’ont testée assurent vouloir la maintenir.



La semaine de quatre jours, l’essayer c’est l’adopter. « Un test à grande échelle de la semaine de quatre jours au Royaume-Uni, réalisé entre juin et décembre 2022, a largement convaincu les entreprises qui l'ont expérimentée, selon les conclusions publiées mardi par les organisateurs. Plus de 60 entreprises ont participé à cette expérience qui a permis à près de 3.000 salariés de travailler un jour de moins par semaine tout en conservant le même salaire. Le test était organisé par l'association 4 Day Week Global, avec notamment les universités de Cambridge et Boston College. Les résultats «montrent que presque toutes les entreprises poursuivront la semaine de 4 jours après l'essai», avec notamment plus de neuf sur dix qui se disent certaines de continuer, selon un communiqué. Seules 4% des compagnies se disent certaines d'arrêter » nous apprend Le Figaro .

La principale leçon est le fait que les entreprises n’ont pas noté de baisses de revenus après cette diminution des jours de travail, résume le quotidien : « les recettes sont restées stables en moyenne pendant l'expérience (+1,4% pendant l'essai), affichant même une progression de 35% par rapport à la même période de 2021, de même que moins de démissions, d'absentéisme ou de nouvelles embauches, selon les chercheurs. L'étude relève encore des «améliorations significatives en matière de santé physique et mentale, de temps passé à faire de l'exercice et de satisfaction globale dans la vie et au travail», avec des taux de stress, d'épuisement professionnel et de fatigue en diminution, et des problèmes de sommeil en baisse. »

Le Royaume-Uni n’est pas le premier a tenter une expérimentation de ce type, appuie Le Figaro : « Les expérimentations de la semaine de quatre jours se sont multipliées récemment en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande. »

Joseph Martin
Dans cet article : 4 jours Le Figaro UK test travail